Critique de PascalOlivier

Référence absolue dans son domaine, Marcel Proust de Jean-Yves Tadié fait preuve d'une richesse d'informations proprement prodigieuse nous permettant de vivre pas à pas les journées de l'illustre écrivain français, mais également de connaître les lieux et l'entourage qu'il a fréquenté. Dans l'avant-propos de cette impressionnante biographie, Jean-Yves Tadié s'explique sur son choix d'une neutralité stylistique pour privilégier en somme l'information avant tout. Soit, mais cette intention, aussi louable soit-elle, ne permet pas au lecteur de s'immiscer dans l'intimité de Proust, malgré la profusion de détails sur sa vie nous restons constamment à la surface du bouillonnement psychologique et artistique de l'écrivain.
Jean-Yves Tadié, fort de son érudition en la matière, propose d'étonnantes hypothèses quant à la genèse de la cathédrale littéraire de Proust, A la recherche du temps perdu. Des traits de caractère de personnes réelles que Proust a rencontré se retrouvent ainsi injectés dans des personnages de la recherche, et ceci pendant toute la lecture de la biographie, donnant ainsi le fondement secret de l'entreprise : expliquer la monumentale oeuvre littéraire de Proust par sa vie quotidienne. C'est une évidence reconnue qui ne peut être remise en question que Marcel Proust a puisé dans sa vie pour construire son oeuvre, mais de là à affirmer de manière définitive que tel personnage provient de telle ou telle personne, c'est un peu surprenant comme attitude soi-disant objective !
Ce parti-pris intellectuel quelque peu agaçant crée donc un contraste saisissant avec le style très académique de cette biographie. Ceci étant dit, il est impensable de passer à côté de cet volumineux ouvrage pour tenter de percer le mystère proustien, qui hante la littérature française et mondiale.
Lien : https://cestarrivepresdechez..