Critique de voyagelivresque

Fin 2018, tout comme moi, vous avez du entendre parler ou lire ce qui est arrivé à l'auteur Akli Tadjer et comment, il avait été choqué, meurtri par l'attitude de lycéens, dans un lycée de la somme qui avait tenu des propos racistes, alors qu'il devait venir parler de son roman paru en 2002, le porteur de cartable.
A mon image et celles de biens d'autres vous avez dû être indignés, révoltés par l'attitude de ces jeunes , par leurs mots , leurs idées, refusant de lire des passages de ce livre sous prétexte que l'histoire ne se passait pas en France, qu'on retrouve des mots d'arabe dans le texte et qu'un des personnages se prénomment Messaoud
Mais Akli Tadjer n'a pas renoncé, c ‘est mal le connaitre, il s'est rendu dans le lycée à la rencontre de ces jeunes pour comprendre cette attitude inacceptable de la part de cette jeunesse et instaurer un dialogue.
Et de cette visite, de cette rencontre, il a écrit un essai, cet essai sur cet épisode, mais plus encore sur le racisme aujourd'hui. Un livre nécessaire, un livre authentique, vrai, sincère qui parle avec lucidité, un livre écrit avec la raison et le coeur. Un essai où il évoque son passé, ses origines kabyles. Il montre comment la culture, l'instruction, la littérature ont de l'importance pour réfléchir, s'élever.
Qui n'est pas raciste ici ? Un titre fort pour cet essai, un titre qui est la première phrase qu'il a dit à ces élèves de cette classe.
Un livre qui traite de toutes les formes de racisme, un livre qui montre cette frontière si mince entre la xénophobie et le racisme dans ces esprits pour la plupart formaté par l'éducation, par certains médias ... Racisme qui est un délit, on ne doit pas oublier, xénophobie que rien ne peut justifier.
Il parle de la société, du chômage, du résultat du communautarisme. Un récit voilé de colère et cependant plein d'espoir car Akli croit en cette jeunesse qu'il côtoie
Un livre pédagogique qui m'a touché, moi la femme de conviction, qui s'élève et défend de nombreuses causes et qui continue à croire en l'Homme. Un auteur rencontré et avec qui j'ai conversé à Toulon en Novembre, un homme lui aussi de conviction, intelligent brillant, déterminé et optimiste. Un essai que je vous recommande vivement et des débats que nous devrions avoir de nombreux établissements scolaires pour éradiquer ce racisme nauséabond
merci à netgalleyfrance et aux éditions Jc Lattes pour ce SP

Lien : https://www.voyagelivresque...