Critique de Oliveoued

Voici un récit de science-fiction qui bouleverse le genre.
L'histoire de ce roman nous amène sur la planète Clamoria, la planète la plus matriarcale de l'Empire. L'unique héritier, un garçon de huit ans, a été enlevé, alors qu'il commençait tout juste sont traitement pour devenir une fille. Et oui, le trône de Clamoria n'est qu'accessible aux femmes, les hommes étant jugés trop faibles. L'image même de la famille, celle de deux parents élevant leur enfant est à l'opposé de l'idée de Clamoriaines, qui jugent les hommes incapables d'élever des enfants.
Ceci nous pousse à réfléchir à la place des deux genres dans la société, et à la supériorité possible de l'un des genres ...
Mais ce roman, vous l'aurez compris, c'est aussi un roman policier. Avec La Capitaine Akatz Ielena, qui est en charge, par amitié pour la reine, de retrouver l'unique héritier.
Comme dans tout bon policier, on trouve ici un lot de suspects et de différentes pistes non négligeables et on se laisse surprendre par le dénouement assez original.
Viennent après ce récit deux nouvelles sur le même univers. Une première relatant une aventure de la Capitaine Akatz, celle où elle fait la rencontre de celui qui va devenir l'un des rares agents homme de l'Empire : Isidore.
Puis une deuxième nouvelle relatant une arrestation plutôt particulière.
Encore une fois, dans ces deux nouvelles, nous découvrons l'étendue du talent de l'auteure, capable d'inventer des mondes très originaux et passionnants.
Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi et j'espère avoir l'occasion de lire encore beaucoup de récit de notre agent hybride, mi-femme, mi-chatte.