Torakichi est herboriste itinérant, après deux ans d'absence, il chemine maintenant avec son fils Shiro. L'occasion de faire le point sur sa vie d'homme, de père et de veuf.

C'est une relation touchante qui est mise en scène entre ce père dépassé par son rôle et la suite d'événements brutals auxquels il a dû faire face et ce petit garçon qui découvre le monde sous beaucoup de ses aspects. Ce tome aborde donc des thèmes comme le deuil, le déni, la monoparentalité et le positionnement en tant que parent ou adulte responsable face à un enfant.
Si le graphisme n'a rien de particulièrement extraordinaire, il ne gêne en rien la lecture.
Une série que je suis curieuse de suivre.
Toujours à l'affut de lectures qui sortent de l'ordinaire, j'ai entendu parler il y a peu d'un manga qui semble avoir une bonne cote de popularité. Dans un Japon traditionnel (je ne sais pas à quelle ère se place l'histoire) nous suivons le quotidien de Torakichi, un herboriste itinérant qui parcours le pays, où du moins, une large région pour délivrer divers remèdes à des patients souvent trop isolés.

Mais depuis peu, son quotidien est chamboulé part la mort de sa femme et surtout lorsqu'il décide d'emmener avec lui son jeune fils sur les routes. C'est donc une relation père-fils que va nous narrer le manga, et même si je ne suis pas un expert des enfants, j'ai trouvé l'histoire très touchante. On comprends parfaitement la réaction de ce père, qui prends son travail très à coeur et qui ne s'était jamais trop soucié de son enfant, ce dernier étant élevé par sa mère. Mais lorsque cette dernière meurt, il doit faire face à la réalité.

Chaque chapitre va donc prendre la forme d'une mini aventure dans laquelle le petit Shiro va découvrir sans cesse de nouvelles choses aux cotés de son père, qu'il encombre parfois un peu. D'ailleurs, l'histoire se construit assez lentement, chapitre après chapitre, on découvre de nouveaux protagonistes dont certains seront sans doute récurrent dans les tomes suivants. On en apprends aussi beaucoup sur l'herboristerie, sans que se soit pénible à lire. Tout est bien expliqué, de manière simple mais efficace.

Les dessins, mettent eux aussi un certain temps à se mettre en place. Personnellement, j'ai eu du mal à accrocher immédiatement car hormis le jeune Shiro, tous les personnages se ressemblent, surtout dans les 2 premiers chapitres. Autant les décors, les paysages sont vraiment sublimes, autant les personnages sont assez grossiers, tout du moins au départ.

C'est d'ailleurs un constat général sur le manga. Il est très inégal et ne donne pas spécialement envie de s'y investir immédiatement. L'histoire peine à se mettre en place, je ne me suis pas tout de suite attaché aux personnages, et les dessins ne m'ont pas aidé. de plus, l'histoire se veut sérieuse, mais une page sur deux est humoristique, ce qui empêche de pleinement rentrer dans le récit.

Pourtant, une fois qu'on termine le tome, on en ressort avec une sensation de détente, de fraicheur et d'optimisme car au fil des chapitres, les soucis du départ se sont dissipés. Comme souvent dans un nouveau manga, il faut laisser le temps au mangaka de développer son histoire et d'affiner ses dessins.

Donc si vous n'accrochez pas tout de suite, allez au moins au bout du tome, car les 3 premiers chapitres n'ont rien à voir avec le trois derniers. L'humour s'estompe peu à peu pour laisser plus de place aux sentiments entre père et fils.

Par contre, je me demande comment ce manga va faire pour tenir sur la durée. L'histoire semble se suffire à elle-même dans ce premier tome. À la fin de ce dernier, on a l'impression que les problèmes du début sont réglés et que Shiro et Torakichi vont cohabiter sans trop de soucis. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer dans les tomes suivants, parce que si nous n'avons droit qu'à de petits chapitres sans réelle évolution de l'histoire, ça risque d'être vite lassant.

Un mot sur l'édition de Ki-oon qui comme toujours est vraiment super. Une fois de plus un gros travail a été effectué sur la qualité de la sur-couverture qui a un petit grain un peu vieillot (comme sur une toile de peintre par exemple) qui renforce le coté traditionnel du manga.

Juste un petit bémol, le classement de ce manga. de nombreux sites le classent en Shonen puisqu'il est prépublié au Japon dans un magazine de shonen. Mais en France Ki-oon l'a édité en tant que seinen. Lors de ma lecture j'ai d'ailleurs fait un sondage sur twitter pour savoir si vous le classiez en shonen ou seinen, et personne n'est tombé d'accord c'est pour dire ^^. J'ai de plus en plus l'impression que ces catégories ne veulent plus rien dire et qu'il ne faut pas se fier à elles avant d'acheter un manga. Quand je vois que « Père et fils » à gagné le tournoi shonen sur le site Manga News face à Black Clover, c'est bien la preuve que ces catégories deviennent obsolètes tant ces deux titres n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Bref, malgré tout ça j'ai beaucoup aimé cette lecture, c'était drôle, touchant, émouvant, les dessins étaient vraiment très beaux (sur la deuxième moitié du tome) et les personnages gagnaient en charisme au fur et à mesure. Par contre, je ne suis pas spécialement pressé de lire la suite car la fin du tome 1 pourrait faire office de fin s'il s'agissait d'un One-Shot. Et c'est bête à dire, mais sans un cliffhanger final c'est difficile de vite vouloir lire la suite. Je me procurerais quand même le tome suivant, qui j'espère lancera un semblant d'intrigue, à moins que le coté épisodique se révèle finalement très intéressant. Affaire à suivre donc ^^

Lien : https://chezxander.wordpress..
Une bonne intuition gagnante ! J'ai beaucoup aimé cette très belle découverte et ce merveilleux voyage.
Ce monsieur est un herboriste itinérant, son métier est cool et intéressant, et en plus après une lourde perte il commence à enfin nouer des liens avec son fils.
J'aime vraiment beaucoup le fait qu'il tente l'aventure avec son fils, au lieu de le laisser à quelqu'un d'autre, pour que de vrais liens se tissent ❤
Un titre également poétique, tout en douceur, où on découvre fur et à mesure des choses, également la maman.

La couverture est un peu différente d'autres, assez sympa à toucher.
Quand on le déshabille, on a des petites histoires supplémentaires.
On commence par une très belle page couleur
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Torakichi, herboriste itinérant dans un Japon rural, se voit obligé de prendre en charge son fils de trois ans, Shiro, suite au décès de son épouse.
La cohabitation est dans un premier temps assez difficile, le jeune père se montre intransigeant avec son enfant qui pleure plus qu'à son tour et qu'il ne comprend pas. Mais peu à peu, leurs relations évoluent, Torakichi s'aperçoit que Shiro est un enfant sensible et intelligent et il comprend qu'il va devoir s'adapter à cet être qui dépend de lui et nécessite son attention.
Un trait tout en douceur sert cette histoire simple et émouvante. Une série à suivre.
Ce premier tome met en avant les difficultés de s'occuper d'un enfant dont on avait que très peu la charge, d'éduquer son propre enfant tout en exerçant un travail à plein temps. Bien que Torakichi passe beaucoup plus de temps avec Shiro, il n'en demeure pas moins que leurs voyages sont pesants et que cela est loin d'être facile pour un enfant de 3 ans. C'est ce que constate Torakichi. Il découvre un rôle dont il n'avait pas connaissance jusqu'à présent et de ce fait nous fait éprouver une certaine compassion. Ce papa peine ici un tant soit peu par moments, souvent même, et juge de son autorité pas forcément aux bons moments. Il n'est pas parfait, mais il apprend sur le tas. C'est de village en village que leurs liens se tissent peu à peu, ils apprennent à se connaître. Torakichi éprouve beaucoup de tendresse envers son fils et nous le fais ressentir. C'est très touchant de voir un père apprendre à le devenir, il s'énerve et crie sur Shiro par moments car il ne sait pas vraiment comment agir avec lui. On le voit donc assez maladroit. À plusieurs reprises, le lecteur est ému et je ne déroge pas à la règle.

Comme évoqué, nombreuses sont les situations émouvantes et la qualité des dessins de Mi Tagawa y est aussi pour beaucoup. Certes, les paroles nous touchent mais les vignettes nous émeuvent de par la qualité et le soin du détail. Cependant, le côté graphique est un peu irrégulier, car tantôt on dispose de plusieurs pages où les vignettes sont très travaillées avec de beaux décors, tantôt on découvre de simples vignettes, sans arrière-plan et ce sur plusieurs pages également. Ces derniers passages sont peut-être moins importants pour certains, mais me concernant je dirai le contraire. Par contre, j'ai aimé les divers passages où Mi Tagawa nous met face à des situations où l'humour prend place quelques instants entre deux situations plus chargées émotionnellement. Remercions Shiro pour cela.

J'ai apprécié, lors de la lecture de ce premier tome de Père & Fils, l'attention portée par l'auteure sur les personnages, aussi bien graphiquement qu'au niveau de leur caractère. On découvre par ce biais divers comportements et autres situations auxquelles Torakichi fait face. Ce qui amène l'auteure de façon ingénieuse à nous instruire lors de la préparation de remèdes avec les diverses herbes utilisées et leurs effets. Certains penseront peut-être que cela vient alourdir le scénario, il n'en ait rien. Cela est très bien ficelé et s'accorde parfaitement avec l'histoire. Par contre, il ne faut pas s'attendre, dans ce genre d'histoire, à de l'action car ce n'est pas du tout le but recherché. L'histoire peut sembler un peu lente par moment mais elle est loin d'être plate. On suit un père et son fils qui ne se connaisse pas vraiment et qui justement vont apprendre à su supporter l'un l'autre, ce qui nous offre de belles séquences d'émotions.

Mi Tagawa m'a ému plus d'une fois, c'est sûrement le fait que je suis moi-même père, mes émotions doivent être multipliées. le voyage que nous suivons ici est très plaisant à découvrir, la qualité du tome l'étant tout autant. L'auteure nous confie dans son manga que bien qu'elle aimer dessiner des adultes et aime surtout dessiner des enfants et de ce fait a pu nous fournir un très bon résultat avec Shiro. Beaucoup d'émotions se dégagent, ce petit bonhomme est vraiment très expressif. J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité apportée sur la couverture extérieure du tome avec un très bel effet au toucher mais j'ai été surpris par la couverture intérieure qui propose de courtes histoires.

« Un enfant a besoin d'une présence aussi bien paternelle que maternelle mais quand la vie en a décidé autrement il faut savoir y faire face. Ici Tokikachi et Shiro nous fournissent une bonne dose d'émotions lorsqu'ils apprennent à tisser des liens que seul un père peut avoir avec son fils. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Un manga tendre et émouvant sur la relation père-fils : être papa ça s'apprend !
Rien qu'à la couverture, ce livre m'a plu par son style graphique et ses couleurs pastelles. Je me suis donc finalement laissée tenter par une série, certes encore en cours au Japon, mais qui avait l'air douce et mignonne. Et l'intérieur ne m'a pas déçue. Une petite histoire qui ne se prend pas la tête, sur un père et son fils vivant dans un japon féodale. On suit le quotidien de Torakichi, assez difficile, et de Shiro, son fils, qui a du mal à suivre le rythme et qui pourtant ne veut pas quitter son père. Toute une organisation à mettre en place parfois bien compliquée pour tout le monde. Les personnages secondaires qui gravitent autour de ce duo sont intéressants et ont chacun leur caractère, utilité et graphisme. Tous les personnages ne se ressemblent pas et c'est assez agréable. Au bout de ce second volume, on se demande comment tout va continuer à se mettre en place pour que le père et le fils arrivent à vivre ensemble.

Les + :
- Un graphisme très agréable et léger avec une mise en page claire.
- de jolies couvertures
- Des personnages attachants qui évoluent de case en case.

Les - :
- Une série en cours.
- Des personnages encore un peu effacé (personnages secondaires)

En conclusion, une série qui pour le moment semble prometteuse mais qui on espère ne tournera pas trop en rond au niveau du scénario.

Lien : https://www.facebook.com/pet..
Dans Père et fils, la mangaka Mi TAGAWA nous présente deux personnages : un père (pas encore la trentaine) et son jeune fils de 4 ans (enfin un peu moins). L'histoire se déroule durant un temps défini comme « fictif » par la mangaka (elle l'explique à la fin du volume) mais a indéniablement un petit côté rétro puisque le personnage principal passe de village en village et nous rappelle un peu ces vendeurs/médecins itinérants qui allaient jusqu'au fin fond de la campagne pour offrir des soins/des marchandises à ceux qui vivaient trop loin des villes.

Malgré un thème qui pourrait paraître un peu triste, Père et fils n'est pas un manga mélodramatique. Forcément, l'émotion est bel et bien là et vous vous laisserez sans doute attendrir par ce duo père/fils mais sans jamais sombrer dans de noires pensées.

Ce premier volume repose plutôt sur une problématique simple soit, comment continuer à bosser correctement quand on vit avec un jeune enfant qui passe toutes ses nuits à pleurer ?

Car Shiro, complètement débordé par ses émotions de petit garçon, se réveille toutes les nuits en pleurant.

Meurtri par la mort de sa femme, encore très fraîche pour lui et débordé par ses nouvelles responsabilités de père, Torakichi croisera la route de nombreux personnages. Tantôt sages, tantôt excentriques ou mystérieux, ils lui permettront, chacun à sa manière, de faire le point sur sa vie présente et surtout, d'aller de l'avant encore et toujours.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de l'écrivain un peu taré qui, grâce à Shiro, est tout heureux d'avoir retrouvé ses insomnies (et non le sommeil, comme une personne normale) qui sont merveilleusement propices à la création littéraire selon lui.

Le manga a bien entendu sa petite originalité et plaira aux amateurs de botanique et de médecine naturelle étant donné qu'il est (en toute logique) souvent question des plantes et de leurs vertus sur la santé.

Le trait de Mi TAGAWA, bien que classique, m'a beaucoup plu car je l'ai trouvé très fin et très soigné. Ses personnages sont d'une grande élégance (mais aussi très expressifs, Shiro en tête !) et elle a su mettre en valeur les paysages ruraux et les vastes étendues bucoliques qui font le charme de son histoire.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Un duo « Père / Fils » attendrissant !

On explore les difficultés d'être parent, de comprendre un enfant, de s'apprivoiser l'un, l'autre…
On voyage en même temps et on en apprend un peu sur l'herboristerie, les coutumes…

Une relation qui évolue, se transforme au fil des tomes. Tout en douceur.
Une très belle histoire à suivre…
Premier tome engageant
Je ne commenterai pas les graphismes, ne m'y connaissant pas en mangas, si ce n'est pour confirmer que le livre est en noir et blanc, que le sens de lecture est celui d'origine et non le sens occidental, et que le dessin lui-même est très lisible (décors existants et travaillés mais limités en nombre, beaucoup de gros plans sur les visages).

Le mérite de ce livre tient dans l'originalité du thème traité : le personnage principal, herboriste itinérant, n'a pas créé beaucoup de liens avec son fils ; quand sa femme meurt accidentellement, il ne parvient pas à faire une place à ce petit garçon dans sa vie et le laisse deux ans chez sa tante avant de subitement l'emmener pour essayer de rattraper le temps perdu... Tâche difficile s'il en est ! Ce sont donc les doutes du père, les angoisses du fils, la surprise des autres (et parfois leur réprobation ou leur soutien) qui occupent la première place dans ce manga.

J'ai trouvé le sujet bien traité, mais que de culpabilité de toute part ! Que cet homme s'en veuille de n'avoir pas été à la hauteur et de ne toujours pas savoir comment s'y prendre avec son fils, cela paraît malheureusement bien humain, mais quelle pression de la part de certains autres personnages ! La culpabilisation quasi permanente m'a mis mal à l'aise à plusieurs reprises : est-ce vraiment le reflet de la vie au Japon ? Est-ce une volonté dénonciatrice de la part de l'auteure ? J'espère qu'au fil des tomes, le personnage se bonifiant sans doute, cette ambiance étouffante se dissipera. En total contrepoint, les moments de complicité père/fils et la tendre relation entre l'enfant et le souvenir de sa mère apportent une légèreté et une bonne humeur bienvenue. Un livre riche en sentiments, vous l'aurez compris.