Critique de Ndiwwa

D'Alice Taglioni je ne connaissais que le sourire éclatant de l'actrice de cinéma, et puis le souvenir vague d'un drame: la perte de son compagnon acteur, mort brutalement alors que leur fils avait moins d'un an.

Ce week-end à Paris, j'ai eu la joie de retrouver une amie avec laquelle je passe de trop rares mais néanmoins précieux moments et elle m'a fait la joie de m'offrir ce roman. Je l'ai dévoré dans l'Eurostar du retour.

Avis: vous l'aurez compris de la 4ème de couverture, Alice a mis beaucoup de son histoire et de son vécu dans ces pages qui n'en sont que plus précieuses. J'ai habituellement un peu de mal avec les récits fortement autobiographiques, mais impossible de ne pas être touché par ses mots. Un livre plein de tendresse, d'amour, de pudeur aussi et de foi extraordinaire en la vie, en la présence parmi nous toujours de ceux qu'on dit nous avoir quitté mais qui sont présents autrement. Une merveilleuse déclaration d'amour à son fils, sa mère, à ceux qui sont là quand on a l'impression que tout part.
Un roman qui m'aura surpris et mis la larme à l'oeil dans les dernières pages.

Merci pour la découverte &#xNaN☺