Robert Laffont (16/11/2023)
3.57/5   44 notes
Elliot fêtera ses sept ans dans une semaine.
Sur une feuille de papier, il a rédigé une liste de cadeaux, au feutre : un déguisement de pirate, une montre pour apprendre à lire l’heure et un papa.
Il sait que sa mère ne roule pas sur l’or mais il espère qu’elle pourra lui acheter tout ça.
Après tout, un papa, ça ne doit pas coûter bien cher, puisque tout le monde en a un.
Que lire après Un papa vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
7 avis
2 avis
1 avis
0 avis
C' est un très beau premier roman. Une écriture très élégante.
Alice Taglioni nous livre son histoire mais sans jamais se révéler, tout en pudeur.
Longue et belle vie à Elliot, Gloria, Bruce et Jo.

A lire pour vous apporter de la beauté en ces moments ternes.
Je viens de terminer un livre MAGNIFIQUE.Pleins de tendresse,de tristesse,de bonheur...Il aborde le deuil d une façon adorable. Moi,qui ai perdu ma petite fille sans avoir eu la chance de la prendre dans mes bras(ma fille rentrait dans son 6eme mois de grossesse),je sens très bien sa présence comme ce petit garçon avec son père.Bref,je trouve vraiment ce livre formidable et je vous laisse découvrir cette belle histoire💘💘💘
Alice Taglioni nous invite ici à comprendre la douleur qui est la sienne. Elle nous raconte que, même des années après le drame, on pleure toujours celui qui n'est plus. Mais elle nous dit aussi que la vie poursuit son chemin, qu'on le veuille ou non !
En lisant la quatrième de couverture de ce roman je n'imaginais pas que le sujet serait traité ainsi... Et j'avoue que je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Jo, beaucoup trop présent, trop réel à mon goût... J'aurais mieux compris une "sensation d'être accompagnée", un amour qui perdure dans le temps et qui est si fort qu'il en devient presque palpable. Ici on sort presque la planche de Ouija... et c'est bien avec cela que j'ai eu du mal. le roman s'articule vraiment autour de Jo, ce personnage entre deux mondes, et, malheureusement, les dialogues d'outre tombe ont fini par m'ennuyer.
Bien évidemment, je respecte le choix de l'auteure. Elle raconte son histoire à sa façon, et je ne remets pas en cause ce choix de faire de Jo un personnage à part entière, c'est simplement que je n'ai pas accroché avec le concept.
Un papa vivant est le premier roman de l'actrice Alice Taglioni, directement inspiré par sa vie et le drame qu'elle a du surmonter : la mort de son compagnon Jocelyn Quivrin dans un accident de voiture en novembre 2009. le roman lui est d'ailleurs dédié ainsi qu'à leur fils Charlie.

Comme Alice, Gloria, son héroïne, doit faire face à la perte de l'homme qu'elle aimait, Jo, un acteur, disparu dans un accident de ski alors qu'il n'avait que trente ans. Leur petit garçon avait tout juste huit mois. Comme Alice, Gloria est pianiste et fumeuse. Les ressemblances s'arrêtent là pour faire place à la fiction.

C'est un roman sensible, pudique, élégant, à l'image de son autrice, en tout cas celle que j'ai d'elle. Alice Taglioni écrit sur le deuil et sur la vie d'après, la difficulté d'élever un enfant seul et la peur de faire entrer à nouveau la vie dans son quotidien, la peur d'oublier l'être aimé, d'oublier sa voix, ses gestes.

Et puis il y a Elliot, qui a connu si brièvement Jo et, qui, arrivé à ses sept ans, veut un papa vivant, quoi de plus légitime ? C'est alors que Jo rentre dans la vie de son fils pour partager des moments autour de la balançoire. Une présence fantomatique, telle une âme, que seuls Elliot et Motus son chien, voient.

L'enfant est très attachant, tellement plein de vie et de joie, qu'il habite véritablement ce roman. Ses réparties, ses questionnements font mouche et le rendent très attendrissant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Elliot va bientôt fêter son septième anniversaire. Toujours sans son papa qu'il n'a jamais connu, il est décédé quelques mois après sa naissance lors d'une avalanche en montagne. Gloria, sa mère, lui voue un amour fou et tous les deux sont en parfaite symbiose dans leur maison de Fontainebleau. Sauf, qu'un être continue à manquer et comment repeupler cette absence, surtout lorsqu'Elliot écrit sur sa liste d'envie pour les cadeaux d'anniversaire… un papa vivant !

Un roman aux allures fantomatiques et excessivement touchant et, curieusement, sans ombres de tristesse, juste une empathie qui s'élève entre les protagonistes et le lecteur. Écriture classique avec dialogues courts pour décrire simplement le ressenti d'une famille après une épreuve subie des années auparavant et qui restera ancrée au plus profond des âmes, avec un petit garçon qui doit grandir avec la blessure d'être orphelin de père.

Alice Taglioni a eu l'intelligence d'écrire un vrai roman, en s'inspirant, certes, de son propre vécu et celui de son fils – son compagnon Jocelyn Quivrin est décédé lors d'un accident de voiture et leur fils Charlie n'avait que huit mois – mais en réinventant chaque personnage, en créant une histoire avec juste quelques touches réelles et ô combien primordiales, comme le piano omniprésent et le brave toutou Motus – le seul à avoir gardé son nom même s'il a changé de race et est passé du beige clair au noir.

Un livre pour tout public, une fine analyse sur le deuil et ce qui l'entoure et qui peut aider bien des personnes se retrouvant ou s'étant retrouvées dans un chagrin similaire après la perte d'un être cher car ce roman est un énorme souffle d'espérance et comme l'avait si justement souligné le regretté Jean d'Ormesson « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants ». Et même peut-être davantage si d'aucuns savent scruter l'invisible.
Lien : https://squirelito.blogspot...

Elle
09 novembre 2023
Cette discrète a trouvé le moyen de raconter son histoire sans raconter sa vie. Alice Taglioni a écrit un roman attachant, sensible, pudique, un livre qui lui ressemble.
Dégisemant pirat, montre pour lire leur, un papa.
Gloria lit et relit la liste de cadeaux demandés par son fils. Son cœur se serre chaque fois que ses yeux se posent sur « un papa ». Évidemment qu’elle aimerait pouvoir acheter un papa à son fils, du moins lui acheter son papa, celui qui n’est plus là,
Au loin, le rire d’Elliot provoque une chaleur dans le ventre de Gloria, exactement comme lorsqu’elle était enceinte et faisait face au bonheur à venir. Le bonheur ne répond pas toujours à la définition que l’on espère, mais, visiblement, il se démène toujours pour lui ressembler un peu.
Il s'en veut presque. Il a des pouvoirs, mais pas celui de revenir, pas celui de consoler Gloria, pas celui d'être vraiment là pour s'occuper de sa famille. A quoi ça sert, tout ça?
Sommes-nous tenus de tout pardonner aux gens qui nous aiment sous prétexte qu'ils nous aiment ?
Aujourd'hui, Gloria a plutôt besoin qu'on la ramène à la raison et qu'on la rassure: les ampoules ont une fin de vie, et il est normal qu'Elliot ait envie d'un papa, si possible vivant.

Videos de Alice Taglioni (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Taglioni
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm