Robert Laffont (16/11/2023)
3.58/5   57 notes
Elliot fêtera ses sept ans dans une semaine.
Sur une feuille de papier, il a rédigé une liste de cadeaux, au feutre : un déguisement de pirate, une montre pour apprendre à lire l’heure et un papa.
Il sait que sa mère ne roule pas sur l’or mais il espère qu’elle pourra lui acheter tout ça.
Après tout, un papa, ça ne doit pas coûter bien cher, puisque tout le monde en a un.
Que lire après Un papa vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C' est un très beau premier roman. Une écriture très élégante.
Alice Taglioni nous livre son histoire mais sans jamais se révéler, tout en pudeur.
Longue et belle vie à Elliot, Gloria, Bruce et Jo.

A lire pour vous apporter de la beauté en ces moments ternes.
Je viens de terminer un livre MAGNIFIQUE.Pleins de tendresse,de tristesse,de bonheur...Il aborde le deuil d une façon adorable. Moi,qui ai perdu ma petite fille sans avoir eu la chance de la prendre dans mes bras(ma fille rentrait dans son 6eme mois de grossesse),je sens très bien sa présence comme ce petit garçon avec son père.Bref,je trouve vraiment ce livre formidable et je vous laisse découvrir cette belle histoire💘💘💘
Alice Taglioni nous invite ici à comprendre la douleur qui est la sienne. Elle nous raconte que, même des années après le drame, on pleure toujours celui qui n'est plus. Mais elle nous dit aussi que la vie poursuit son chemin, qu'on le veuille ou non !
En lisant la quatrième de couverture de ce roman je n'imaginais pas que le sujet serait traité ainsi... Et j'avoue que je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Jo, beaucoup trop présent, trop réel à mon goût... J'aurais mieux compris une "sensation d'être accompagnée", un amour qui perdure dans le temps et qui est si fort qu'il en devient presque palpable. Ici on sort presque la planche de Ouija... et c'est bien avec cela que j'ai eu du mal. le roman s'articule vraiment autour de Jo, ce personnage entre deux mondes, et, malheureusement, les dialogues d'outre tombe ont fini par m'ennuyer.
Bien évidemment, je respecte le choix de l'auteure. Elle raconte son histoire à sa façon, et je ne remets pas en cause ce choix de faire de Jo un personnage à part entière, c'est simplement que je n'ai pas accroché avec le concept.
D'Alice Taglioni je ne connaissais que le sourire éclatant de l'actrice de cinéma, et puis le souvenir vague d'un drame: la perte de son compagnon acteur, mort brutalement alors que leur fils avait moins d'un an.

Ce week-end à Paris, j'ai eu la joie de retrouver une amie avec laquelle je passe de trop rares mais néanmoins précieux moments et elle m'a fait la joie de m'offrir ce roman. Je l'ai dévoré dans l'Eurostar du retour.

Avis: vous l'aurez compris de la 4ème de couverture, Alice a mis beaucoup de son histoire et de son vécu dans ces pages qui n'en sont que plus précieuses. J'ai habituellement un peu de mal avec les récits fortement autobiographiques, mais impossible de ne pas être touché par ses mots. Un livre plein de tendresse, d'amour, de pudeur aussi et de foi extraordinaire en la vie, en la présence parmi nous toujours de ceux qu'on dit nous avoir quitté mais qui sont présents autrement. Une merveilleuse déclaration d'amour à son fils, sa mère, à ceux qui sont là quand on a l'impression que tout part.
Un roman qui m'aura surpris et mis la larme à l'oeil dans les dernières pages.

Merci pour la découverte &#xNaN☺
J'ai versé quelques larmes sur les dernières pages.
Le livre est très fluide, les chapitres sont courts.
L'histoire est très touchante, celle de Eliott et de Gloria, sa maman.
Ils se construisent, reconstruisent à deux après le décès de Jo, le papa de Eliott à ses 8 mois.
Une très belle surprise que ce livre

critiques presse (1)
Elle
09 novembre 2023
Cette discrète a trouvé le moyen de raconter son histoire sans raconter sa vie. Alice Taglioni a écrit un roman attachant, sensible, pudique, un livre qui lui ressemble.
Dégisemant pirat, montre pour lire leur, un papa.
Gloria lit et relit la liste de cadeaux demandés par son fils. Son cœur se serre chaque fois que ses yeux se posent sur « un papa ». Évidemment qu’elle aimerait pouvoir acheter un papa à son fils, du moins lui acheter son papa, celui qui n’est plus là,
En finissant son assiette, Gloria s'est remémoré cette phrase de sa mère, après la mort de Jo : "Au moins, il sera toujours beau, tu le connaîtras pas avec une calvitie ! " Gloria avait trouvé ça idiot. On préfère toujours la calvitie à la mort.
Au loin, le rire d’Elliot provoque une chaleur dans le ventre de Gloria, exactement comme lorsqu’elle était enceinte et faisait face au bonheur à venir. Le bonheur ne répond pas toujours à la définition que l’on espère, mais, visiblement, il se démène toujours pour lui ressembler un peu.
Il s'en veut presque. Il a des pouvoirs, mais pas celui de revenir, pas celui de consoler Gloria, pas celui d'être vraiment là pour s'occuper de sa famille. A quoi ça sert, tout ça?
Sommes-nous tenus de tout pardonner aux gens qui nous aiment sous prétexte qu'ils nous aiment ?