AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La religion du poète (8)

La beauté n’est pas une fantaisie, elle possède le sens éternel de la réalité. Les faits qui causent l’abattement et le tristesse ne sont qu’une brume, et lorsqu’à travers cette brume la beauté perce ça et là, nous comprenons que la paix est vraie et non le conflit, que l’amour est vrai et non la haine et que la vérité est l’unité et non la multitude disjointe.
Commenter  J’apprécie          30
La Beauté n’est pas une fantaisie, elle possède le Sens éternel de la Réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne pouvez traverser la mer en restant debout à regarder l'eau.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle est la vérité de ce monde ?
Elle n'est pas dans les masses de substance, ni dans le nombre des choses, mais dans leurs rapports qu'on ne peut compter, mesurer, rendre abstraits.
Elle n'est pas dan la matière sous ses formes multiples, mais dans l'expression qui est une.
Toute notre connaissance des choses consiste à les situer dans leurs rapports avec l'Univers, dans cette affinité qui est la vérité.
Une goutte d'eau n'est pas un assemblage particulier d'éléments, c'est un miracle de réciprocité harmonieuse, dans lequel les deux ensemble révèlent l'Unité.
Aucune analyse ne saurait dévoiler ce mystère d'unité.
Commenter  J’apprécie          30
Il veut découvrir Dieu dans la Beauté de la Vie, dans la nature, dans la pensée, dans l’acte. Il veut que la Vie devienne Belle dans sa Totalité.
Commenter  J’apprécie          20
Les faits qui causent l’abattement et la tristesse ne sont qu’une brume, et lorsqu’à travers cette brume la Beauté perce çà et là, nous comprenons que la Paix est Vraie et non la haine, et que la Vérité est l’Unité et non la multitude disjointe.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rappelle qu'étant enfant, une rangée de cocotiers le long du mur de notre jardin, avec les branches qui semblaient faire signe au soleil se levant à l'horizon, me donnait l'impression d'une compagnie aussi vivante que moi-même. Je sais que c'était mon imagination qui transposait le monde alentour dans mon propre monde - cette imagination qui cherche l'unité, qui traite avec elle. Cependant, nous devons admettre que cette compagnie était réelle : que l'univers dans lequel je suis né avait en lui un élément proche parent de mon propre esprit imaginatif et qui éveille dans toute nature enfantine le Créateur, celui qui prend plaisir à entrelacer dans la trame de la création ses propres dessins aux fils multicolores. C'est quelques chose qui nous ressemble et par conséquent s'harmonise avec notre imagination. Lorsque nous découvrons en nous des cordes qui vibrent à l'unisson avec autrui, nous savons que cette sympathie porte en elle une réalité éternelle. Le fait que le monde excite notre imagination et la prédispose à la sympathie nous enseigne que cette imagination créatrice est une vérité qui nous est commune, aussi bien qu'à tout ce qui existe.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est pas indispensable que les enfants comprennent toutes choses dans les moindres détails. Ce dont ils ont besoin, c’est de l’éveil de l’esprit
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}