EAN : 9782228912037
Payot et Rivages (18/02/2015)
4.5/5   3 notes
La sagesse vient du coeur. Cette philosophie est celle du poète et anime toute la spiritualité de l'Inde. Dès lors, l'Occident, qui privilégie la technique et le savoir, représente une menace culturelle pour l'Orient. Un essai de 1924 où Rabindranath Tagore (1861-1941), prix Nobel de littérature, aborde aussi bien les rapports entre l'Orient et l'Occident que l'idéal créateur, le rôle culturel des émotions et l'harmonie de la nature.
Que lire après La religion du poèteVoir plus
Magnifique ouvrage à mettre entre toutes les mains, tous les amoureux de la poésie apprécieront de découvrir cet auteur et ce livre

Je me rappelle qu'étant enfant, une rangée de cocotiers le long du mur de notre jardin, avec les branches qui semblaient faire signe au soleil se levant à l'horizon, me donnait l'impression d'une compagnie aussi vivante que moi-même. Je sais que c'était mon imagination qui transposait le monde alentour dans mon propre monde - cette imagination qui cherche l'unité, qui traite avec elle. Cependant, nous devons admettre que cette compagnie était réelle : que l'univers dans lequel je suis né avait en lui un élément proche parent de mon propre esprit imaginatif et qui éveille dans toute nature enfantine le Créateur, celui qui prend plaisir à entrelacer dans la trame de la création ses propres dessins aux fils multicolores. C'est quelques chose qui nous ressemble et par conséquent s'harmonise avec notre imagination. Lorsque nous découvrons en nous des cordes qui vibrent à l'unisson avec autrui, nous savons que cette sympathie porte en elle une réalité éternelle. Le fait que le monde excite notre imagination et la prédispose à la sympathie nous enseigne que cette imagination créatrice est une vérité qui nous est commune, aussi bien qu'à tout ce qui existe.
Quelle est la vérité de ce monde ?
Elle n'est pas dans les masses de substance, ni dans le nombre des choses, mais dans leurs rapports qu'on ne peut compter, mesurer, rendre abstraits.
Elle n'est pas dan la matière sous ses formes multiples, mais dans l'expression qui est une.
Toute notre connaissance des choses consiste à les situer dans leurs rapports avec l'Univers, dans cette affinité qui est la vérité.
Une goutte d'eau n'est pas un assemblage particulier d'éléments, c'est un miracle de réciprocité harmonieuse, dans lequel les deux ensemble révèlent l'Unité.
Aucune analyse ne saurait dévoiler ce mystère d'unité.
La beauté n’est pas une fantaisie, elle possède le sens éternel de la réalité. Les faits qui causent l’abattement et le tristesse ne sont qu’une brume, et lorsqu’à travers cette brume la beauté perce ça et là, nous comprenons que la paix est vraie et non le conflit, que l’amour est vrai et non la haine et que la vérité est l’unité et non la multitude disjointe.
Les faits qui causent l’abattement et la tristesse ne sont qu’une brume, et lorsqu’à travers cette brume la Beauté perce çà et là, nous comprenons que la Paix est Vraie et non la haine, et que la Vérité est l’Unité et non la multitude disjointe.
Il veut découvrir Dieu dans la Beauté de la Vie, dans la nature, dans la pensée, dans l’acte. Il veut que la Vie devienne Belle dans sa Totalité.

Videos de Rabindranath Tagore (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rabindranath Tagore
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.
« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie
Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk
Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.
À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel