Critique de lafilledepassage

Recueil de nouvelles de l'immense écrivain indien, Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913. Tagore est avant tout un poète et ses nouvelles sont de longs poèmes en prose, où les petites gens, les humbles, tiennent le premier rôle. Tagore les a observés tout au long de sa vie et il en dresse un portrait sensible et très juste.

Le lyrisme du poète enchante le lecteur et le dépaysement est assuré. On découvre une Inde métissée, multiple, très croyante et sensuelle. Les femmes sont engluées dans un système patriarcal que Tagore dénonce dès ses premiers écrits, à la fin du XIXème siècle. A la même époque, mes arrière-grands-mères n'avaient pas le droit de vote et n'avaient aucun espoir d'une émancipation quelconque.

Je retiendrai surtout la nouvelle qui donne son nom à l'ouvrage. Elle raconte l'histoire de ce jeune homme, semblable au jeune faon qui ne peut supporter d'être captif et qui est attiré par la musique, tellement épris de liberté, qu'il renoncera au mariage avec la jeune fille aimée. Un personnage très inspirant pour une fille de passage.