AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le vagabond et autres histoires (18)

L'amour découvre l'extraordinaire dans l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          270
La loi est très lente à agir, comme une machine de fer immense et compliquée, elle accepte les preuves après les avoir pesées et inflige la punition avec calme, elle ne possède pas la chaleur d'un coeur humain.
Commenter  J’apprécie          120
C’était la première fois que j’entendais parler avec élégance la langue urdu par une femme, et une femme très cultivée, et j’eus l’intuition que c’était vraiment un langage digne des Nabas et des Emirs des temps passés, mais pas du tout fait pour notre époque de chemins de fer, de télégraphe et de tout ce monde affairé. Comme les phrases coulaient des lèvres de Bibi-Saheb, j’imaginais de hauts palais de marbre, des coursiers fringants, brillamment ornés, avec leur crinières et leurs queues flottantes, des éléphants princiers portant des palanquins richement décorés, des rues égayées par les turbans aux multiples couleurs, les souliers de broderie d’or au bout retourné des citadins et les étincelants cimeterres recourbés des soldats, et d’amples loisirs et des robes gracieuses et souples et un cérémonial sans fin.
Commenter  J’apprécie          100
Mahamaya était une jeune fille de haute aristocratie bengalie, une Kulin. Elle avait vingt-quatre ans et était dans tout l’éclat de sa jeunesse et de sa beauté, comme une statue d’or pur, de cette teinte du soleil d’un bel automne, brillante et semblable au soleil, avec un regard libre et sans crainte comme la lumière du jour elle-même.
Commenter  J’apprécie          100
Il ne faut qu’un souffle pour éteindre la lumière.
Commenter  J’apprécie          100
Sentir ce qui est habituel et familier avec une fraîcheur d’impression renouvelée est le don d’un artiste. Le commun des hommes ne peut voir et agir que selon l’habitude.
Commenter  J’apprécie          100
Est-il quelque chose de plus cruel que la transformation de la poésie en comédie ?
Commenter  J’apprécie          90
Le mariage est une sorte de comédie musicale que l’on joue toute sa vie. Le chant est un simple refrain qui a des milliers d’improvisations journalières.
Commenter  J’apprécie          90
La plupart des hommes oublient que les droits conjugaux doivent être ré-établis à nouveau chaque jour. Ils se font délivrer leur marchandise à la douane par ce permis que la société leur octroie et n’y accordent plus, après, une seule pensée. Ils agissent comme s’ils avaient reçu toute autorité d’une force de police qui la tire du seul fait de porter un uniforme. Enlevez-leur uniforme et ils deviennent aussitôt les plus incompétents des hommes.
Commenter  J’apprécie          60
Quand les grands événements de la vie élèvent leurs têtes puissantes, les incidents de moindre importance n’en continuent pas moins à étendre leur petit réseau de racines dévorantes et de réclamer leur dû dans les affaires de ce monde.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le textile en s'amusant

    Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

    le nylon
    le feutre
    le ramie

    10 questions
    153 lecteurs ont répondu
    Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}