AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 35 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le juge est le personnage antipathique par excellence, l'épitomé du moraliste de la société. Il a succédé au bourreau, exécuteur des basses oeuvres de la celle-ci.
Le système des castes est au coeur des nouvelles ainsi que la révolte de Tagore.
La religion est le ballon de baudruche préférée de l'auteur qui ne cesse de se dégonfler : l'horoscope (allusion subtile), le trésor (où la fin sage n'efface pas la quête folle).
Le vagabond est le seul vrai héros, celui qui ne s'attache pas et fait ses bagages en quelques minutes sans rien laisser derrière lui.
L'autorité, sociale ou religieuse est traité avec ironie : sa quête n'est pas heureuse et Girabala est vite veuve.
C'est dans la résistance que réside le « bonheur », s'il existe, ou disons, au moins une paix éphémère, que les personnages se creusent à l'abri de la société et de la religion.
Sans conteste un auteur à connaître.
Commenter  J’apprécie          651
Tagore était un extraordinaire conteur donc un maître de la nouvelle. Il y montre le coeur des hommes, dans ce qu'il a de noble mais aussi de terriblement destructeur, au sein d'une nature qui est celle du Bengale, avec ses petits villages, ses jungles et ses fleuves, une nature qui pour Tagore est toujours la Mère Nature, qu'il aime décrire selon les saisons, les lourdes pluies de la mousson succédant à des cieux brûlants et sans nuages, et selon les heures du jour ou de la nuit. Les personnages de ces nouvelles sont souvent attachants. C'est le cas du jeune brahmane nommé Tara de la première nouvelle "Le vagabond", qui séduit tous ceux qui l'approchent, si épris de liberté qu'il finit par refuser toute attache et toute contrainte, de Sashibusan de "Nuage et Soleil", un jeune étudiant en droit que la myopie rend un peu maladroit et qui va payer cher sa révolte contre l'administration coloniale, de Mrinmayi, la jeune fille un peu espiègle de "La petite mariée", et d'autres encore. Il émane beaucoup de tendresse de l'oeuvre de Tagore, une profonde humanité, mais ce qu'il révèle dans ces nouvelles, c'est aussi ce que le destin a de plus cruel, à cause d'une passion qui aveugle, ou d'une tradition entachée de fanatisme et qui conduit au sacrifice comme dans "Le bûcher funèbre", la nouvelle la plus cinglante du recueil, dans laquelle une jeune femme est conduite sur le bûcher de son époux décédé, qu'elle avait épousé la veille alors qu'il était agonisant et qu'elle en aimait un autre...
Commenter  J’apprécie          431
Recueil de nouvelles de l'immense écrivain indien, Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913. Tagore est avant tout un poète et ses nouvelles sont de longs poèmes en prose, où les petites gens, les humbles, tiennent le premier rôle. Tagore les a observés tout au long de sa vie et il en dresse un portrait sensible et très juste.

Le lyrisme du poète enchante le lecteur et le dépaysement est assuré. On découvre une Inde métissée, multiple, très croyante et sensuelle. Les femmes sont engluées dans un système patriarcal que Tagore dénonce dès ses premiers écrits, à la fin du XIXème siècle. A la même époque, mes arrière-grands-mères n'avaient pas le droit de vote et n'avaient aucun espoir d'une émancipation quelconque.

Je retiendrai surtout la nouvelle qui donne son nom à l'ouvrage. Elle raconte l'histoire de ce jeune homme, semblable au jeune faon qui ne peut supporter d'être captif et qui est attiré par la musique, tellement épris de liberté, qu'il renoncera au mariage avec la jeune fille aimée. Un personnage très inspirant pour une fille de passage.
Commenter  J’apprécie          324
Tagore ouvre la porte à la poésie dans ses nouvelles, où l'on rencontre de très belles histoires d'amour que je ne dévoilerai par respect et par pudeur pour ces belles et ces beaux jeunes hommes qui s'aiment sous la pluie des moussons indiennes, malgré les vents et les courants contraires, leurs mauvais étoiles aussi parfois. Heureusement, l'amour a ses mystères, et les courants ne sont pas toujours contraires et entraînent parfois les amants sans qu'ils le sachent, l'un dans les bras de l'autre, bien qu'ils se retrouvent, parfois, trempés par la pluie des moussons, ébouriffés par le vent, bien qu'ils traversent mille et une embûches, traversant la rivière tumultueuse de la vie mais toujours pour y trouver l'amour.
Commenter  J’apprécie          170
Après avoir découvert Rabindranath Tagore le poète, je découvre le nouvelliste et j'apprécie beaucoup son talent de conteur qu'on retrouve dans ces oeuvres. Les nouvelles sont très différentes mais elles prennent toutes comme cadre les villages de l'Inde et les villageois en sont les personnages principaux. J'ai ainsi pu retrouver quelques-unes des nombreuses facettes de ce pays et j'ai été transportée dans ces campagnes reculées. Malgré la brièveté des récits, l'auteur prend le temps de nous découvrir les magnifiques paysages et, comme dans sa nouvelle “Le vagabond”, on est transporté au fil de l'eau par le récit. La lecture constitue un voyage pour les sens avec les bruits et les odeurs si caractéristiques de ce pays semblable à nul autre.

Les histoires alternent entre réalisme et fantastique. Elles s'inspirent du réel ou de contes folkloriques mais elles ont pour point commun une certaine magie du quotidien. On retrouve d'ailleurs un peu De Maupassant dans ces nouvelles. L'auteur s'attache à défendre la liberté et l'état de libre penseur chez l'homme pour permettre de s'extraire du joug des traditions. Un message en résonance avec son époque bien évidemment, mais qui reste universel et atemporel.
Commenter  J’apprécie          110
Comme toujours avec cet auteur, j'ai passé un excellent moment, savourant la plume de l'auteur, les histoires variées, l'humour et la dénonciation de l'intolérance, des injustices et des traditions barbares (comme le sati)... Un vrai régal à déguster sans modération ! Certes, certains pourraient me faire remarquer que ces histoires semblent bien démodées, voire dépassées de nos jours; à ceux-ci, je dirai que l'amour et l'amitié sont des sentiments intemporels et que la nature, bien que malmenée par les hommes, reste la même et Tagore la décrit à la perfection !

Dans "Le Vagabond", un couple et leur petite fille de neuf ans rentrent chez eux en bateau. En chemin, ils rencontrent un très jeune brahmane, Tara. Très vite, la famille s'attache au jeune homme et, bientôt, une union est envisagée mais est-ce si simple d'emprisonner une âme libre et un coeur épris de Mère Nature ?

Dans "Le Trésor caché", un homme cherche un vain le trésor promis par un sannyasi mais où cette quête le mènera-t-il ? Et à quel prix ?

Dans "Nuage et Soleil", Tagore nous raconte avec beaucoup de poésie et d'humour le destin d'un jeune homme épris de justice et d'une petite fille amoureuse de cet homme trop myope pour la remarquer... Cette nouvelle est vraiment très belle et nous montre comment nous sommes nous-mêmes acteurs de notre bonheur... ou de notre malheur !

Dans "Les illusions perdues", un jeune homme, fraîchement arrivé à Darjeeling, reçoit les confidences d'une femme sannyasi... Elle lui apprend que tout sacrifier par amour n'est pas forcément la meilleure des choses à faire !

Lire la suite :
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Comme tout recueil de nouvelles l'ensemble est inégal, et demande à être replacé dans le contexte du temps et du lieu pour l'apprécier pleinement. Va ! pour ce coup de coeur pour "la petite mariée" qui mets en scène une grande palette de sentiments contradictoires qui ont bien touchés mon "coeur".
Commenter  J’apprécie          20
Tagore est l'un des premiers à avoir écrit des oeuvres romanesques telles que des romans ou des nouvelles. En effet, après les grandes épopées comme le Mahabharata et le Ramayana, c'est au 19è que se sont développées les traductions d'auteurs occidentaux et que sont nés les premiers romans.

Tagore est surtout connu pour sa poésie, pourtant j'ai découvert par ce recueil de nouvelles qu'il savait merveilleusement raconter des histoires de la vie de tous les jours, comme le faisait un Maupassant à peu près à la même époque. Ses sujets de prédilection sont la vie quotidienne des paysans, les traditions, l'intérêt pour l'étude (il a créé une école et une université) et bien sûr l'amour !

Dans "La jeune mariée", une jeune fille vive et impulsive est unie à un jeune homme calme, cultivé et très amoureux d'elle. Mais il faudra qu'elle apprenne à mûrir avant de devenir une femme en tant que telle !

Dans "Le vagabond", un jeune homme aime aller et venir, découvrir le monde et les hommes sans attaches ni sentiments. La seule chose qui saura le retenir, c'est la possibilité d'étudier qui lui ouvre le monde. Mais cela suffira-t-il à lui ôter l'envie de voyager ?

Dans les autres nouvelles, l'amour, la nature et la soif de savoir se mêlent souvent dans de beaux portraits d'hommes et de femmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles où l'humanisme et la soif de justice sont toujours présents. Même si certaines situations semblent aujourd'hui un peu dépassées (même en Inde), les sentiments et la nature restent les mêmes et sont superbement décrits.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}