Critique de Lounima

Comme toujours avec cet auteur, j'ai passé un excellent moment, savourant la plume de l'auteur, les histoires variées, l'humour et la dénonciation de l'intolérance, des injustices et des traditions barbares (comme le sati)... Un vrai régal à déguster sans modération ! Certes, certains pourraient me faire remarquer que ces histoires semblent bien démodées, voire dépassées de nos jours; à ceux-ci, je dirai que l'amour et l'amitié sont des sentiments intemporels et que la nature, bien que malmenée par les hommes, reste la même et Tagore la décrit à la perfection !

Dans "Le Vagabond", un couple et leur petite fille de neuf ans rentrent chez eux en bateau. En chemin, ils rencontrent un très jeune brahmane, Tara. Très vite, la famille s'attache au jeune homme et, bientôt, une union est envisagée mais est-ce si simple d'emprisonner une âme libre et un coeur épris de Mère Nature ?

Dans "Le Trésor caché", un homme cherche un vain le trésor promis par un sannyasi mais où cette quête le mènera-t-il ? Et à quel prix ?

Dans "Nuage et Soleil", Tagore nous raconte avec beaucoup de poésie et d'humour le destin d'un jeune homme épris de justice et d'une petite fille amoureuse de cet homme trop myope pour la remarquer... Cette nouvelle est vraiment très belle et nous montre comment nous sommes nous-mêmes acteurs de notre bonheur... ou de notre malheur !

Dans "Les illusions perdues", un jeune homme, fraîchement arrivé à Darjeeling, reçoit les confidences d'une femme sannyasi... Elle lui apprend que tout sacrifier par amour n'est pas forcément la meilleure des choses à faire !

Lire la suite :
Lien : http://loumanolit.canalblog...