Critique de jmarcio

Le nazisme et le complotisme...

Il est question ici du livre "Protocoles des Sages de Sion", un faux créé autour de 1905 par le service secret russe. Ce livre décrit des conférences imaginaires entre trois cents sages juifs au sujet d'un plan de domination mondiale par les juifs.

Bref, rien de moins qu'une théorie complotiste.

Le livre de Pierre-André Taguieff parle de l'influence qui a eu les "Protocoles" sur l'écriture de Mein Kampf et l'après ; la théorie (l'idéologie hitlérienne) et la pratique (l'idéologie nazie).

Pour simplifier, le nazisme a trois volets : la purification de la race aryenne, son expansion (conquête d'un espace vital) et l'élimination du peuple juif.

Les historiens se sont penchés sur le problème jusqu'à quel point Hitler s'est inspiré des Protocoles pour créer sa "vision du monde" ou s'il a considéré les "Protocoles" juste comme une confirmation de ce qu'il savait déjà ou si c'est les deux. Taguieff nous éclaire sur ce point.

Sauf lorsqu'il devient nécessaire, Taguieff ne rentre pas dans le détail du contenu de ces deux oeuvres. Son but est plutôt de décrire comment les choses se sont enchaînées.

La conclusion de ce livre, et c'est là que le sujet du livre reste d'une incroyable actualité, est qu'il nous montre comment une théorie complotiste a été à l'origine de quelque chose qui a changé (bousculé est un mot plus approprié) le monde et l'humanité plus que n'importe lequel événement des derniers siècles. Et ceci d'autant plus que les fake news et des nouvelles théories complotistes ne cessent pas d'apparaître.

Le livre est très bien documenté par plusieurs centaines de notes et des références.