Critique de CasusBelli

Je découvre Luca Tahtieazym avec ce titre, son premier livre sauf erreur.
Une histoire en blanc et noir, blanc dehors et très noir dedans, je ne crois pas avoir déjà lu une histoire aussi sombre et désespérée, ici les âmes sensibles feront bien de s'abstenir.
Il s'agit d'un récit post apocalyptique de qualité, un jour la neige est tombée abondamment, et ce dans le monde entier, amusant au début, puis franchement inquiétant après une semaine. Un an plus tard la neige tombe toujours, tous les jours, et les survivants de moins en moins nombreux sont constamment obligés de bouger sous peine d'être ensevelis en deux jours, les ressources sont rares, le froid et la faim font des ravages, et pour ne rien arranger, les loups sont devenus des prédateurs féroces.
Les loups, ceux à quatre pattes, et ceux qui marchent debout, car dans ces conditions extrêmes, l'homme est devenu un loup pour l'homme, l'instinct de survie va révéler le pire chez certains.
Le thème principal sera la paranoïa. Dans ce monde dénué de pitié, chaque rencontre est incertaine, faire confiance pouvant être fatal, l'auteur va exceller dans le traitement psychologique de ses personnages en proie à la peur permanente, car la mort peut survenir de multiples façons dans ce contexte délétère.
L'auteur va nous proposer deux parties distinctes dans ce roman noir, une première narrée à la première personne avec "Blanche neige" qui suit une quête obsessionnelle, et une deuxième partie où nous suivrons un groupe qui s'est organisé pour la survie. Ces deux parties vont se compléter à merveille, vous ne sortirez probablement pas indemnes de ces chroniques du "Blanc" qui en plus d'être dramatiques, vous poseront quelques questions intéressantes.
J'ai regardé il y a peu, un documentaire sur l'Antarctique, il y est question de cinq kilomètres d'épaisseur de neige et de glace par endroit, de quoi apporter de la crédibilité au contexte de ce roman.
En conclusion, j'ai apprécié la construction et le style de cette histoire, j'ai aimé également le rythme soutenu qui ne vous laisse pas le temps de souffler, bref, une belle première rencontre qui en appellera d'autres.