Critique de Patlancien

Pour un amoureux des mondes post-apocalyptiques qui retombent à l'ère glaciaire, j'ai bien été servi avec « Chaos » le livre de Luca Tahtieazym. Je l'ai découvert grâce mes amis CasusBelli et Nicolak que je tiens à remercier ici au passage.

Dans ce récit, la neige qui s'est mise à tomber soudainement, recouvre rapidement notre bonne vieille Terre. C'est le côté magique d'un monde devenu blanc qui donne l'impression de départ mais les chutes de neige interminables deviennent bien vite catastrophiques et infernales pour les survivants. Ceux-ci sont obligés de bouger sans cesse sous peine d'être ensevelis par ce linceul blanchâtre. L'économie s'arrête et les ressources s'épuisent. le froid, la faim, les prédateurs féroces que sont devenus les loups font le quotidien des derniers humains. Dans cet univers impitoyable où l'instinct de survie est poussé à l'extrême, les règles de sociabilité qui permettent la cohésion du groupe disparaissent. La loi du plus fort devient la seule norme dans ce roman noir où la mort se rencontre à chaque page du roman.

Luca Tahtieazym divise son récit en deux séquences bien distinctes. Si la première partie nous narre l'histoire d'une femme qui lutte seule pour sa survie, celle-ci s'oppose à la seconde qui nous fait découvrir un groupe d'une cinquantaine de personnes composé d'hommes, de femmes et d'enfants qui essaient de résister ensemble aux vicissitudes de ce monde autant glacé qu'inhumain. le style fluide et dynamique de l'auteur donne à l'intrigue un côté haletant qui nous pousse à ne pas interrompre notre lecture. Les personnages même s'ils sont nombreux, sont bien décrit pour rester suffisamment attachants pour les gentils et véritablement haïs pour les méchants. Luca Tahtieazym ne fait pas dans la dentelle et les âmes sensibles sont priées de passer leur chemin. Une prose percutante et un vocabulaire riche font de ce jeune écrivain un futur auteur à succès…

Une histoire qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Un récit que j'aurais pu emporter sur mon île déserte. Une plume agréable qui peut être cassante mais qui est toujours addictive. Un auteur qui sait nous confronter à la noirceur de l'âme humaine et de sa folie. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je vous conseille à mon tour de découvrir.

Vous pouvez retrouver ce titre dans ma liste de livres «Le froid, la glace et la neige dans la littérature de science-fiction.» au lien suivant : https://www.babelio.com/liste/16875/Le-froid-la-glace-et-la-neige-dans-la-litterature-