Critique de commeunlivreouvert35

Voici mon post concernant le 1er roman de Luca Tahtieazym " chaos"
Auteur que j'apprécie tant pour sa personne que pour son écriture.

Mon avis :
Le contexte est simple.
La neige ne cesse pas de tomber depuis un an.
On est donc dans un roman post- apocalyptique où il n'y a plus qu'une seule couleur : le blanc.
Il ne reste que quelques tribus d'hommes, de femmes et d'enfants rescapés qui n'ont qu'un seul mot : SURVIVRE.
L'histoire est sombre, glaçante car les survivants doivent sans cesse avancer afin de ne pas se retrouver ensevelis et rechercher un endroit meilleur mais la nourriture manque et les prédateurs féroces, les loups, rôdent partout.
L'auteur a réussi à nous décrire un monde hostile, glacial.

Dans la 1ère partie, on suit une survivante qui se fait appeler " Blanche-Neige " et qui n'a qu'une seul but : retrouver un homme pour le tuer.
J'ai adoré toute cette partie où s'entremêle espoir, désespoir, violence et plénitude. On vit avec elle et on s'approprie sa solitude.
En lisant cette partie, il y a un fort paradoxe entre ces étendues enneigées qui donnent l'impression de grands espaces alors qu'on ressent plutôt de l'oppression, de l'angoisse, de l'enfermement. Bravo pour ça.
Dans la 2ème partie, on fait la connaissance d'un groupe de survivants composé d'une cinquantaine de personnes qui ne cessent de marcher pour trouver un endroit meilleur et d'espérer ne plus voir la neige...en vain.
on côtoie la violence, la survie : c'est la loi du plus fort avec des choix difficiles à faire : âmes sensibles s'abstenir : vous voyez ce que je veux dire ?
la horde d'humains est représentée comme une meute de loups avec les forts, les faibles , les meneurs...
Luca Tahtieazym décrit l'attitude de l'homme devenu "sauvage" face à la faim. Il devient comme une bête féroce et révèle son côté animal.
Tout est maîtrisé, captivant et je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.
L'auteur peint un univers noir sur fond blanc. Sacré contraste !

Cannibalisme
Horde
Apocalypse
Oppressant
Survie

Ce livre nous fait réfléchir. Et vous ? Jusqu'où seriez-vous prêt à faire pour survivre ?

Lien : https://instagram.com/comme...