Critique de collectifpolar

L'accroche de Miss Aline
Quel étrange roman que ce livre. La 4ème de couverture intrigue par sa date tristement célèbre. Il n'est pas question des deux tours mais d'un petit immeuble de la Rochelle. Les locataires doivent faire face à un phénomène climatique sans précédent : le brouillard a envahi le monde entier. Impossible de voir quelqu'un si on n'est pas sur lui.
Agathe va devoir prendre en charge ses neveux et nièce, parler à ses voisins, envisager un avenir obscur.
Le brouillard a le privilège d'être personnifié. Il est là pour une bonne raison. Dans ce brouillard, se démène pour survivre : l'humain. Toute la palette des sentiments  est là : la frousse, l'égoïsme, l'espoir, la déception, l'entraide. L'homme  révèle  aussi son côté sombre : pillage, agression…
L'auteur nous livre un message écologique sous couvert d'une note de fantastique. Peut-on parler d'un roman d'anticipation ? Surement et c'est bien là le problème. Nous dirigeons-nous vers des jours gris et obscurs ? Qu'ai-je fais pour sauvegarder la planète ?
La narration est simple et efficace. Parfois l'auteur nous parle directement. L'atmosphère du livre ressemble à ce brouillard opaque qui cache tout et tout le monde. Mon univers se réduit à moi et mon entourage proche (famille, amis, voisins).  Et puis il y a cette fin que ne  n'avais pas envisagée. Peut-elle représenter un espoir ? Pour quoi pas ! Et toujours cette question en filigramme (pour moi) : l'homme courre-t-il à sa propre perte ?
Lien : https://collectifpolar.fr/20..