Critique de celinedr

Après avoir lu le roman inachevé, Ceux qui ne renonçaient pas et La forêt, je retrouve Luca Tahtieazym dans un tout autre registre littéraire. Si j'ai toujours apprécié la plume de l'auteur, je dois dire que Les roses du marais, à mon sens, est une prouesse stylistique.
Fermez les yeux, vous êtes dans le marais Poitevin. Dans les années 30. L'histoire ne manque pas d'originalité. le cadre, rustique, est un enchantement.
L'histoire s'ouvre sur le personnage d'Agathe. Une petite bourgeoise qui n'est pas farouche. C'est à cette première partie ( le livre en compte quatre, chacune donnant la parole à un des personnages principaux) que va ma préférence. D'emblée, j'ai été happée par le caractère peu conventionnel de cette jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Et par les mots. Je suis une inconditionnelle des mots. En entamant cette lecture, j'ai eu le sentiment de me replonger dans un grand classique de la langue française. Un intense moment de bonheur pour l'amoureuse de notre langue que je suis. En train de déguster mon petit lait, de savourer la minutie avec laquelle l'auteur a choisi le vocabulaire qu'il a employé, soudain je fus frappée par le tournent qu'a pris l'histoire. Fin de la première partie. Et quelle fin ! Un choc ! L'auteur m'a bien eue !
Puis, du registre soutenu, nous passons au langage des campagnes. Là encore, quelle aisance que celle de passer d'un style à un autre. Je n'ai pas vu les pages défiler. Luca Tahtieazym a même réussi à me réconcilier avec la lecture en format numérique. D'habitude allergique à la liseuse, j'ai dévoré l'histoire sans m'en rendre compte. Seules quelques longueurs de la troisième partie m'ont un peu fait languir la suite. Mais, très peu de temps, rassurez-vous. Avec Achille, Monjhette et Angus j'étais entre de très bonnes mains. Ils sont rustres. A souhait ! Avec eux, on ne plaisante pas. le travail passe (presque) avant tout.
Ah, il fait bon vivre dans Les roses du Marais. A certaines conditions …
Le thème universel de l'amour traité avec singularité et fantaisie. A la façon de Luca Tahtiazym que je remercie pour sa confiance renouvelée. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur autoédité, je vous conseille d'y remédier.
Luca, ce fut un plaisir !
Lien : https://labibliothequedeceli..