Critique de Armony22

"2020 sera à marquer d'une pierre noire. C'était une année pourrie, de toute façon. On est en plein corollaire de Finagle : tout ce qui doit aller mal le sera au pire moment."

Un auteur visionnaire, une simple coïncidence ou quand la réalité dépasse la fiction...? le moins que l'on puisse dire c'est que Luca a sorti son roman au bon moment. En pleine crise sanitaire, il nous revient avec un roman d'anticipation où il est question de virus.

Un roman choral qui met en scène quatre personnages, Elisabeth, Lilian, Elise et Lili. Quatre personnalités bien distinctes, quatre différentes manières d'aborder la vie, d'appréhender l'après et de s'adapter à cette nouvelle situation. Quatres portraits émouvants, tendres et drôles réalisés avec beaucoup de sensibilité.

* Elisabeth, la scientifique, elle lutte avec acharnement contre la mutation. J'avoue n'avoir pas éprouvé beaucoup d'empathie pour ce personnage.

* Lilian, délaissé par sa mère, pas très futé mais a un grand coeur. Il vit de petits larçins et a une manière particulière de s'exprimer avec des expressions bien à lui.

"Je sais que l'avenir appartient à ceux qui se lavent tôt, mais bon, c'est pas mon truc les douches..."
"C'est l'occasion qui fait le lardon, vous savez."
"ce qui ne tue pas ne rend pas plus mort"

* Elise, passionnée de lecture et de mythologie. En se livrant à son journal intime, elle va partager avec nous ses premiers émois amoureux.

* Et Lili, c'est la pugnacité, une force incroyable, une furieuse envie de réaliser un rêve.

J'ai vite compris le fil rouge qui reliait tous ces personnages. Ils sont tous les acteurs d'une belle entreprise, un joli projet, une magnifique quête.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. L'âge des protagonistes me perturbait, j'avais du mal à visualiser. Difficile de s'identifier à une gamine de 4 ans qui met au monde un enfant ou qui fait l'ascension de l'Everest. J'ai poursuivi ma lecture en faisant abstraction de ce "détail" et j'ai fini par m'immerger dans cette histoire.
Si j'ai tout de suite bien accroché aux histoires d'Elise et de Lilian, j'ai eu du mal avec Lili. Cette histoire d'ascension de l'Everest ne m'a pas franchement captivée. C'était sans compter sur le talent de l'auteur qui au bout de deux trois chapitres a réussi à m'accrocher. L'alpinisme n'est pas vraiment mon truc mais ça m'a semblé hyper réaliste et documenté. Je me suis passionnée pour le récit de Lili.

Ce livre a été une lecture bizarre à plus d'un titre. Au départ du mal à trouver des repères. Et puis, le sujet bien sûr qui en cette période particulière prend un sens spécial. Si ça m'a bien fait cogiter et limite flipper parfois (là c'est l'angoissée qui parle), je n'ai pu m'empêcher de me poser des questions. Que ferais-je en pareille situation, si le temps qu'il me restait à vivre se voyait divisé par quatre ? Brûler la chandelle par les deux bouts en profitant à fond ou savourer pleinement chaque instant calmement. Privilégier la quantité ou la qualité des moments ?

Si cette histoire est parfois bien sombre, elle est pourtant remplie d'espoir. C'est ce que je retiendrai. Ca et la capacité que possède l'être humain à s'adapter à toutes les situations en toutes circonstances. Aller de l'avant, toujours, coûte que coûte, parce que qu'elle passe à notre rythme ou quatre fois plus vite, la vie est belle et vaut la peine d'être vécue.

"Je ne suis pas propriétaire de ma vie, tout juste locataire, et si la nature, Dieu ou je ne sais pas quoi veut mettre fin au bail plus vite que prévu, que veux-tu que j'y fasse ?"

Au final une lecture agréable malgré des débuts quelque peu chaotiques. La plume de qualité de Luca Tahtieazym y est pour beaucoup. Je ne saurai trop vous recommander de découvrir cet auteur, vous ne serez pas déçus.

Merci Luca pour cette lecture originale et ta confiance.
Lien : https://www.facebook.com/lec..