Critique de edco6974

J'ai été très agréablement surprise lorsque l'auteur m a proposé de découvrir son dernier roman et je l'en remercie vivement.
Luca Tahtieazym est pour moi un auteur qui aime faire du hors-piste. Les choix des thèmes abordés sont tout sauf anodins. Et cette fois-ci les trames sont franchement à tomber le cul par terre. Surtout quand on sait que le roman a été écrit il y a quelques années et le récit se déroule en 2020 :
serait-il visionnaire ? 🤔🤔🤔
Une fois n'est pas coutume, je vais faire ma retour à l'envers.

Franchement vous pouvez y aller franco. C'est une bombe. Un vrai parti pris, celle de nous montrer aux lecteurs que Dame Nature va reprendre ses droits si les êtres humains ne se reprennent pas. Leur manque de soin, ils usent et abusent de tous les biens faits que la nature met à notre disposition sans scrupules. Mais ne serait-il pas temps de prendre conscience de nos débordements ? À méditer. L'auteur met en évidence les conséquences de toutes nos déchéances. Pourriez-vous imaginer vieillir 4 fois plus vite ? Voir un enfant de 4 ans qui a la mentalité d'un adolescent ? C'est déstabilisant. Luca Tahtieazym a réussi à me déstabiliser et accaparer mon esprit. Une plume piquante, addictive et marquante.

Un vocabulaire précis et donne énormément de détails sur l'alpinisme qui est un des sujets du roman. Il surprend, bouscule l'esprit.
Là où j'ai trouvé l'auteur malin, c'est d'avoir écrit la vie de chacun des héros (Lilian, Lili, Elisabeth, Elise...) de façon distincte. Chaque histoire est totalement différente, car certains sont nés bien avant 2020 et d'autres après. Nous avons des points de vue à l'opposé les uns des autres, car leur vie se déroule de façon différente. Un adolescent ne vivra pas comme un adulte dès le départ, mais quand on sait que les personnes qui sont nées après 2020 auront une espérance de vie bien plus courte . Il faudra vivre plus intensément chaque moment.

J'ai eu l'impression de vivre aux côtés de chacun d'eux, mais mon cerveau a eu du mal à suivre, mais ça, c'est normal, car on peut imaginer une telle réalité. Mais un des décors choisis par l'auteur est une merveille, mais aussi un véritable dépotoir malheureusement : l Everest. le Mont que tout alpiniste voudrait avoir à son tableau de chasse. Il attire et terrorise en même temps.

Comme à son habitude, il fait en sorte que l'on s'immerge avec ses personnages et qu'on vive avec eux, qu'on ressente leurs joies, douleurs, doutes etc...

Un roman écrit par une main de maître et je recommande vivement. Il met en avant le choix de chacun et ses conséquences.
Une phrase m'a marquée :" vivre vite et intensément ».
Ha oui j'allais oublié, merci pour ce bon moment😊😊😊😊