Critique de Brice_B

Critique publiée sur Senscritique (2011)

Abdellah Taïa est un jeune marocain de Salé. C'est un beau garçon, qui ressemble un peu à Ali Baddou, en plus mince. Dans l'Armée du Salut, il raconte ses premières amours : l'éveil à la sexualité avec le fantasme de ce grand frère dont il se dit volontiers avoir été amoureux ; la rencontre de Jean, ce professeur de littérature française de Genève qui lui offrit tout à la fois l'amour, la culture et la douleur ; la langue française, son cinéma, sa littérature, qui l'ont mené en Europe.

L'histoire est parfois délicate, avec cette arrivée à Genève, abandonné de tous, trois francs six sous en poche, obligé de se tourner vers l'Armée du Salut pour dormir au chaud les premières nuits. Nul doute qu'en matière d'espoirs, Abdellah Taïa avait imaginé son arrivée en Europe différemment.

Qu'importe les coups durs et les coups bas : l'auteur tient bon, sourit, remercie, reste curieux et sensible, ne pleure pas, ne baisse pas les bras. C'est sa force : son courage. Un beau roman, un récit dont j'ai évidemment envie de découvrir la suite.