On ne peut comprendre le pourquoi et le comment de ce court roman si l'on n'a pas à l'esprit ces mots :
-" le pain nu de Mohamed Choukri, qui m'a révélé à la littérature, c'est lui. Qui d'autre chez nous, sinon Abdelkébir, aurait pu acheter un livre pareil et, parce qu'il était interdit à l'époque, lui enlever sa couverture et le cacher, sous la bibliothèque, au milieu de ses slips tâchés de sperme ? J'ai lu et relu sans m'en lasser ce roman de la vie dure et terrible de Mohamed Choukri à Tanger."
Ces mots écrits par Abdellah Taïa disent tout de la raison pour laquelle il a écrit - L'armée du salut -, ainsi que comment et pourquoi son livre autobiographique a pu voir le jour, vivre sa vie littéraire sans être inquiété par la censure.
Mohamed Choukri, l'illustre référence avait déblayé le chemin, fait sauter les verrous de l'inquisition marocaine et détabouisé pour partie la sexualité et ses multiples composantes tels l'inceste et l'homosexualité ; il était devenu possible ( est-ce toujours le cas ? ) grâce à son roman - le pain nu -, que les plumes puissent se délier et que les auteurs abordent sans crainte des sujets jusque-là voués aux gémonies, à l'ostracisme, voire pire encore !!!...
À présent je suis perplexe car habitué à essayer de faire des présentations qui disent certaines choses, qui achalandent ou pas des lecteurs, vous révéler ne serait-ce qu'une infime partie de cette oeuvre très courte, n'est-ce pas priver le lecteur d'un peu ( mais ce peu est peut-être déjà trop ...) du plaisir auquel il a droit en acquérant ce livre sans savoir ce que disent les mots qu'Abdellah Taïa a confiés à chacune de ses pages et qui en constituent le sel de ce que sera votre découverte ?
Sachez néanmoins que le roman est en deux parties.
La première traite de l'enfance de l'auteur, son quotidien au sein d'une famille "aux liens très, très étroits", avec des parents et une fratrie très "typés"...
Ses relations de grande proximité de cadet avec son frère aîné.
Sa sexualité dans un contexte où le sexe est vécu d'une certaine façon.
Son adolescence et son homosexualité assumée.
La seconde relate un séjour en Suisse où l'auteur a obtenu une bourse pour parfaire ses études littéraires.
Son ami et amant devait l'attendre ; il n'est pas au rendez-vous.
Quelles vont être les conséquences pour ce Marocain de cette défection ?
C'est à vous de le découvrir.
Après la tempête Choukri, nous sommes dans des eaux qui peuvent paraître troubles... mais de l'eau a coulé sous les ponts du Maroc et d'ailleurs.
J'ai aimé lire les deux parties.
Celle marocaine est plus excitante, plus romanesque, peut-être parce que anthropologiquement, sociologiquement et culturellement plus exotique.
Mais la seconde a peu à lui envier, sinon le fait d'être un peu moins riche... un peu plus "européanisée" ou européanisante.
En conclusion, je vous conseille de lire d'abord - le pain nu - avant de vous attaquer aux sandwichs au gruyère de - L'armée du salut -
Ce récit autobiographique est très touchant. L'auteur se dévoile, nous partageant des souvenirs intimes, des sentiments, des expériences, mais tout en pudeur. J'ai beaucoup apprécié sa plume qui est belle et douce, ainsi que le rythme qu'il a donné au récit, entremêlant des époques et des souvenirs.
J'ai été quelque peu étonné par autant de franchise et par la façon dont il évoque des sujets "tabous", notamment l'amour excessif qu'il porte à son grand-frère (que l'on pourrait considérer comme de l'inceste), et l'homosexualité qui est encore un sujet sensible au Maroc. Ce jeune homme découvre la vie, il aime la littérature et désire aller vivre à Paris, mais il se rend compte que cela ne se passe pas toujours comme nous le souhaitons. Il aime un homme qu'il ne comprend pas toujours, et se retrouve un peu perdu loin de chez lui et de sa mère.
J'ai été un peu étonnée par cette franchise quelque peu glaçante parfois, notamment concernant le regard que l'auteur porte sur certain(e)s de ses compatriotes prêts à tout pour quitter le pays (comprenez par là mettre le grapin sur un Occidental).

Ce livre est clairement un récit autobiographique plus qu'un roman, l'auteur est cité par son propre nom et visiblement tout ce qu'il raconte est très proche de la réalité.
J'ai beaucoup aimé la prose de l'auteur, la sensualité évidente de sa plume, et sa façon qu'il a a de décrire, par petites touches impressionnistes ses sentiments avec naturel et délicatesse. L'auteur est animé d'une vrai plan de carrière et ne doute pas de ses aspirations, mais il va s'aperçoit que la vie décide différemment... le romancier fait montre de beaucoup de pudeur et de tact pour aborder des sujets aussi délicats que l'inseste ou l'homosexualité dans une culture qui a beaucoup de mal à l'accepter. Sans jamais tomber dans les clichés, le livre véhicule aussi un amour pour la littérature et la liberté d'assumer ses choix qui fait plaisir à lire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
au suivant...
Un "roman" d'amour dans le plein sens du terme ; La pudeur dans la crudité,
la foi dans la vie malgré les déceptions..
Ce - court - livre m'a bouleversé. C'est l'un des meilleurs que j'ai lu depuis plusieurs mois.
Je ne connaissais pas cet auteur. Dans la librairie j'ai été attiré par le titre car j'avais entendu parler du film ( que je n'ai pas vu ).
Je compte bien rechercher d'autres ouvrages de cet auteur.
Voici un roman court dont j'ai beaucoup entendu parler, celui ci raconte la vie d'un jeune adolescent qui découvre ses premiers émois, la découverte de l'amour mais surtout de son homosexualité.
L'auteur d'origine marocaine va nous raconter comment tout cela a commencer, l'admiration de son frère qui suscite de nombreuses sensations, l'admiration, l'amour, l'envie mais aussi la jalousie lorsque son frère décidera de sa marier, il va perdre son "mentor".
En grandissant il découvriras de nombreuses expériences.
Ce roman est puissant et admirablement sincère, l'auteur se livre sans pudeur.
Une belle découverte.
Beau texte sur la sensualité homosexuelle.
Jai adoré ce roman, plein de délicatesse, de pudeur, de beauté. Les choses simples décrites avec précision. Tout se tient devant soi, comme un parcours. le récit du Maroc semble à mille lieux de l'image que l'on a de ce pays. Les gens ne sont pas toujours ceux que l'on croit et souvent à des années lumières de l'image qu'ils affichent, volontairement ou non.
𝐿'𝐴𝑟𝑚é𝑒 𝑑𝑢 𝑆𝑎𝑙𝑢𝑡 aux éditions du Seuil est un récit autobiographique intime en trois parties. L'enfance, à Salé avec ses parents à l'histoire d'amour complexe, ses frères et ses soeurs. L'adolescence au Maroc, les premiers émois, les premières émotions, et l'augmentation du désir pour son frère ainé qui devient un modèle. Sa vie de jeune adulte, son arrivée en Europe rempli d'espoirs et de rêves afin d'intégrer l'université de Genève pour poursuivre ses études de Lettres. Cette arrivée commence à l'Armée du Salut. Dans les pissotières Suisses, il découvre ces hommes qui se matent, se désirent, se touchent…

Ce livre m'a beaucoup touché et bouleversé. Il permet de comprendre certains éléments des récits plus récents. L'écriture est franche, délicate, touchante, pudique. de nombreuses questions se posent. L'une d'entre elles transpercent cet ouvrage : Que signifie être libre ?
Que dire sur ce roman autobiographique? En un mot: touchant. L'histoire d'Abdellah Taia est touchante ainsi que son écriture est captivante. Abdellah Taia dit toujours dans des émission " qu'il faut donner des coups à la langue française" et ce qu'il fait! Personnellement, j'ai pris un réel plaisir à le lire, je me suis identifiée à lui: la vie au Maroc entre familles nombreuses et pauvreté et surtout l'espoir d'une liberté. Cette liberté qu'il pensait l'avoir en Occident mais avant de jouir d'elle, il a du affronter beaucoup choses dures comme dormir à la rue. Heureusement, qu'il existe des associations, organisations humanitaires telles que l'Armée du salut...