Critique de belette2911

Viva Zapata ! Problema : Zapata está muerto… Muerto de chez muerto, même. Plus muerto que lui, tu meurs.

Votre mission, monsieur le détective indépendant Hector Belascoaran Shayne – si vous l'acceptez – sera de prouver qu'Emiliano Zapata está vivo (♫ Vivo per lei anch'io lo sai ♪).

Et comme une affaire n'arrive jamais seule, vous en profiterez aussi pour élucider le meurtre d'un ingénieur dans une usine au bord de la grève et, tant qu'a faire, vous tâcherez de savoir pourquoi ces petits voyous en ont après la belle Elena.

Hector Belascoarán Shayne est un drôle d'oiseau. Basque par son père, irlandais par sa mère, il vit au Mexique et, durant sa triple enquête, il va en profiter pour nous parler un peu de son pays et de ses problèmes (au pays, pas à Hector, bien que ce dernier ait un passé qui sera éclairé dans les prochains tomes).

Avec du cynisme et de l'ironie mordante, notre détective va mettre le doigt sur les multiples dysfonctionnements du Mexique des années 70, sur les magouilles en tout genre, qu'elles soient politiques, sociales ou autres.

Ses trois colocataires du bureau qu'il loue sont soit à la recherche de travail, ou tout simplement désabusé, cynique, aussi, et le tout donne des personnages haut en couleurs du genre qu'on a pas l'habitude de croiser dans des polars noirs européens.

Sans avoir un rythme trépidant à la 24h chrono, le roman se lit d'une traite car les trois affaires vont occuper notre Hector durant le jour et une partie de ses nuits, sans compter qu'il a un héritage maternel à régler avec son frère et sa soeur sans parler des événements qui arrivent de tous les côtés, vu qu'il a du pain sur la planche.

Lire un roman de Paco Ignacio Taibo II faisait partie de mon petit challenge personnel, je viens de le découvrir et le courant est bien passé entre nous, ce qui me fait dire que je compte bien encore m'accouder au bar en sa compagnie et boire des faux Cuba Libre tout en devisant du Mexique qui, ma bonne dame, n'est plus ce qu'il était.

Une belle découverte, un détective hors-norme, des acolytes peu habituels, une description acéré Mexique et de sa classe dirigeante, le tout en résolvant trois affaires totalement différente, le tout sans prendre de repos, en dormant juste quelques heures dans un vieux fauteuil.

Lien : https://thecanniballecteur.w..