Viva Zapata ! Problema : Zapata está muerto… Muerto de chez muerto, même. Plus muerto que lui, tu meurs.

Votre mission, monsieur le détective indépendant Hector Belascoaran Shayne – si vous l'acceptez – sera de prouver qu'Emiliano Zapata está vivo (♫ Vivo per lei anch'io lo sai ♪).

Et comme une affaire n'arrive jamais seule, vous en profiterez aussi pour élucider le meurtre d'un ingénieur dans une usine au bord de la grève et, tant qu'a faire, vous tâcherez de savoir pourquoi ces petits voyous en ont après la belle Elena.

Hector Belascoarán Shayne est un drôle d'oiseau. Basque par son père, irlandais par sa mère, il vit au Mexique et, durant sa triple enquête, il va en profiter pour nous parler un peu de son pays et de ses problèmes (au pays, pas à Hector, bien que ce dernier ait un passé qui sera éclairé dans les prochains tomes).

Avec du cynisme et de l'ironie mordante, notre détective va mettre le doigt sur les multiples dysfonctionnements du Mexique des années 70, sur les magouilles en tout genre, qu'elles soient politiques, sociales ou autres.

Ses trois colocataires du bureau qu'il loue sont soit à la recherche de travail, ou tout simplement désabusé, cynique, aussi, et le tout donne des personnages haut en couleurs du genre qu'on a pas l'habitude de croiser dans des polars noirs européens.

Sans avoir un rythme trépidant à la 24h chrono, le roman se lit d'une traite car les trois affaires vont occuper notre Hector durant le jour et une partie de ses nuits, sans compter qu'il a un héritage maternel à régler avec son frère et sa soeur sans parler des événements qui arrivent de tous les côtés, vu qu'il a du pain sur la planche.

Lire un roman de Paco Ignacio Taibo II faisait partie de mon petit challenge personnel, je viens de le découvrir et le courant est bien passé entre nous, ce qui me fait dire que je compte bien encore m'accouder au bar en sa compagnie et boire des faux Cuba Libre tout en devisant du Mexique qui, ma bonne dame, n'est plus ce qu'il était.

Une belle découverte, un détective hors-norme, des acolytes peu habituels, une description acéré Mexique et de sa classe dirigeante, le tout en résolvant trois affaires totalement différente, le tout sans prendre de repos, en dormant juste quelques heures dans un vieux fauteuil.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
« Chaque ville a le détective qu'elle mérite ». Mexico a Héctor Belascoarán Shayne l'un des privés les plus originaux de la littérature policière.

Un beau jour, Héctor Belascoarán Shayne, ancien ingénieur, a quitté boulot et épouse, loué un bureau (qu'il partage avec un spécialiste des égouts et un tapissier) et s'est établi comme détective privé. Mi-irlandais, mi-basque. Borgne et boiteux. Buveur de cola et fumeur de cigarettes bon marché. Voilà en deux mots le portrait de HBS.

Dans Cosa Fácil (deuxième épisode de la série), HBS se retrouve avec trois missions sur les bras. Empêcher une adolescente de se suicider, résoudre le meurtre d'un ingénieur dans une usine qui est en grève et cerise sur le gâteau, enquêter sur Emiliano Zapata. L'icône révolutionnaire mexicaine ne serait pas morte en 1919 et se cacherait dans une grotte à la périphérie de Mexico.

Il va mettre toute son énergie à résoudre ces 3 affaires, qui contrairement a nombre de schémas classiques, ne se croiseront jamais. Ne dormant pas, menaçant les méchants, admirant de belles femmes, s'appuyant sur quelques amis fidèles et remettant régulièrement en question sa décision de devenir détective privé, HBS navigue dans le Mexico de 1976. Car malgré les trois (ou quatre ou peut-être cinq) sous-intrigues, le personnage central est la ville elle-même.

Cet homme est diablement attachant. Un privé anarchiste qui galère et se questionne. Il lutte contre les contraintes imposées par la culture mexicaine tout en conservant un certain sens de la décence et de l'idéalisme. On le suit dans dans les bas-fonds de la vie sociale et politique, il nous dévoile les faces obscures et absurdes de son pays.
Une comédie noire et subtile. mélange de nostalgie et d'humour, avec une pointe de surréalisme.
On aurait bien besoin de plus de HBS dans nos vies et de Paco Ignacio Taibo II.

Traduit par Mara Hernández et René Solis
Ce récit est l'un des premiers, ou peut-être le premier, de la série avec le détective Hector. En effet c'est dans celui-là qu'il va avoir avoir l'accident qui le rendra borgne. Mais la chronologie n'est pas très importante dans cette série, et les livres peuvent sans problème être lus dans le désordre.

Dans ce récit, Hector est appelé à travailler sur trois affaires en même temps. La première porte sur la véritable identité de l'homme qui a été enterré sous le nom de Zapata (le chef de la Révolution mexicaine). En effet des bruits courent que Zapata aurait été vu plusieurs fois pendant les décennies suivant sa mort.. La deuxième affaire est à propos de deux ingénieurs qui ont été tués dans une usine au bord de la grève. Des syndicalistes sont suspectés, mais cette hypothèse parait trop simple en ces temps de crise sociale. Et dans la troisième affaire une jeune adolescente est en danger. Elle serait en possession d'objets compromettants, en l'occurence des photos de sa mère qui est actrice de cinéma pornographique. Mais ces photos sont-elle à ce point importantes qu'elles mettent en danger la vie d'une jeune fille.

Contrairement à ce qui arrive souvent dans les polars, ces trois affaires ne se rejoindront pas et le seul lien qu'elles aient entre elles est la manière dont Hector doit mener de front toutes les informations qui lui arrivent en même temps. Dans ce récit, encore plus que dans les précédents que j'ai lus, la société mexicaine est pointée du doigt pour des malversations à la fois politiques et sociales. Les droits des travailleurs et des syndicalistes sont souvent bafoués, et on comprend que l'affaire évoquée n'est pas un cas d'espèce. Et la mise en cause de personnalités importantes dans la seconde affaire montre aussi que les agissements des uns sont protégés par le pouvoir des autres en toute impunité. Rien de neuf sous le soleil me direz-vous, mais visiblement la corruption et le non-droit sont quand même présents à haute dose dans ce pays à l'histoire mouvementée. Comme souvent dans le polar noir, les intrigues sont des prétextes pour dénoncer des situations d'injustice et Taibo est le représentant le plus célèbre et le plus prolixe de ce mouvement au Mexique.
Un détective privé à Mexico se trouve chargé de trois affaires à la fois : un assassinat, une usine au bord de la grève, une adolescente, fille d'une actrice de films pornographiques, persécutée. C'est beaucoup pour un seul homme !
A travers les ces trois enquêtes Paco Ignacio Taibo II nous dresse un portrait du Mexique peut reluisant. Une analyse social et politique pointe derrière chacun de ces affaires. Corruption, financements occultes, magouilles en tous genres. L'histoire mouvementé du Mexique est en marche et Hector Berlascoaràn Shayne notre détective hors norme est là pour nous la commenter et nous montrer l'envers du décor. Fini le Mexique carte postale et touristique avec Paco Ignacio Taibo II.
Impatiente de retrouver les prochaines aventures du détective, borgne et boiteux Hector Berlascoaràn Shayne
Lien : https://collectifpolar.com
Une belle découverte du Mexique, une histoire ou plutôt, des histoires entremêlées et qui fonctionnent à merveille.
Harry Bosh n'a plus de secret pour vous, vous suivez religieusement les aventures de Dave Robicheaux, Milo Milodragovitch est votre héros... Mais connaissez-vous Hector Belascoaran Shayne? Détective borgne, claudiquant, anarchiste, moitié Basque, moitié Irlandais, romantique éperdu, qui partage son bureau avec un tapissier et un plombier, est un monument du polar. A tel point que Paco Ignacio Taibo 2, son créateur, a subit des menaces de mort lorsqu'il a eu l'outrecuidance de le faire mourir!!! Allez-y sans rechigner....☠️🤘