AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xynthia


L'auteur, Yanis Taeib est né le 9 octobre 1967 le jour même où le Che Guevara est décédé. Il a repris sa plume le 9 octobre 2012 comme s'il était prédestiné à la reprendre ce jour bien précis. Il raconte les combats qu'il a menés, les rencontres avec son destin, en somme, toute son aventure...son voyage intérieur.

Plusieurs sujets sont traités, la réflexion sur la vie, sur soi-même, les autres, le destin, l'amour, la mort, l'humanité, la société, les différents parcours de la vie, le passé, le présent, le futur, le pardon, la réussite, la liberté, l'individualisme, nos choix, l'enfance, Dieu, l'horreur des guerres...

J'ai particulièrement apprécié la description des quatre catégories d'êtres humains au chapitre nommé L'Etranger et le fait qu'il se trouve un lexique des citations et des métaphores présentes dans ce livre.

C'est un parcours philosophique, une anticipation et une réflexion entre fiction et poésie où l'auteur nous livre ses sentiments les plus profonds avec une véritable sincérité. Les poèmes sont nombreux et la plupart du reste du récit se lit comme des paroles de chansons, c'est très poétique. La plume de l'auteur est donc poétique et très sincère, c'est comme des confidences.

L'auteur nous emporte dans son fort intérieur, dans son monde, ses interrogations, ses décisions et crie sa liberté de recommencer à écrire. Je retiens comme message de tout faire pour réaliser ses rêves en ayant la foi, en croyant en Dieu, en croyant à la Providence, en croyant en son destin, en croyant en sa chance et en croyant en son chemin comme nous le conseille l'auteur. Merci Yanis Taieb pour cette belle découverte !


Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}