AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363155368
139 pages
Iggybook (15/04/2016)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Dans l'existence, lorsqu'un jour tout bascule, sans prévenir ni parer au pire, seul l'instinct le plus intime nous souffle l'espoir. Alors, il faut avoir le courage de dénouer le fil de sa vie, remonter les traces de son passé pour renouer avec ses rêves et ses envies.

Tel un rêveur de l’infini, croyant tout retrouver pour tout recommencer, le héros du récit s'embarque dans un combat solitaire, dans un voyage à l’autre bout de lui même, au cœur des ab... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'aurore des chrysalidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur, Yanis Taeib est né le 9 octobre 1967 le jour même où le Che Guevara est décédé. Il a repris sa plume le 9 octobre 2012 comme s'il était prédestiné à la reprendre ce jour bien précis. Il raconte les combats qu'il a menés, les rencontres avec son destin, en somme, toute son aventure...son voyage intérieur.

Plusieurs sujets sont traités, la réflexion sur la vie, sur soi-même, les autres, le destin, l'amour, la mort, l'humanité, la société, les différents parcours de la vie, le passé, le présent, le futur, le pardon, la réussite, la liberté, l'individualisme, nos choix, l'enfance, Dieu, l'horreur des guerres...

J'ai particulièrement apprécié la description des quatre catégories d'êtres humains au chapitre nommé L'Etranger et le fait qu'il se trouve un lexique des citations et des métaphores présentes dans ce livre.

C'est un parcours philosophique, une anticipation et une réflexion entre fiction et poésie où l'auteur nous livre ses sentiments les plus profonds avec une véritable sincérité. Les poèmes sont nombreux et la plupart du reste du récit se lit comme des paroles de chansons, c'est très poétique. La plume de l'auteur est donc poétique et très sincère, c'est comme des confidences.

L'auteur nous emporte dans son fort intérieur, dans son monde, ses interrogations, ses décisions et crie sa liberté de recommencer à écrire. Je retiens comme message de tout faire pour réaliser ses rêves en ayant la foi, en croyant en Dieu, en croyant à la Providence, en croyant en son destin, en croyant en sa chance et en croyant en son chemin comme nous le conseille l'auteur. Merci Yanis Taieb pour cette belle découverte !


Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ni Dieu, ni maître : mais être. Etre ou ne pas être, on a tous le choix. Moi j'avais décidé d'être. Etre pour être, pour ne pas paraître, ne pas disparaître derrière des façades, des apparences, des faux-semblants, des paravents. Etre, être moi-même parce qu'à force de ne pas être toi-même, tu deviens personne, tu deviens le néant, ce cri insignifiant qui résonne, mais que personne n'entend.
Commenter  J’apprécie          100
...Je me retrouvais au cœur d’un temple qui ne ressemblait à aucun temple connu. C’était comme si j’avais atterri directement aux cieux, comme une antichambre du Paradis. Gravée dans la pierre je pus lire cette inscription : « La vie naît de l’Amour. L’Amour naît de la vie ». Très vite, arriva une femme portant un magnifique Sari brodé d’or. Elle avait tant de grâce qu’elle semblait flotter dans l’air. Quand elle fut proche de moi, je fus immédiatement subjugué par sa beauté, celle des sultanes du Moyen-Orient, amalgame d’Europe, d’Afrique et d’Asie, la richesse humaine de ces trois continents. Elle avait les cheveux d’or des princesses du Nord, elle avait les yeux de braise des colères du Zambèze. Elle avait le regard infini des déesses hindi. Moi, j’avais ma misère que je traînais sur mon dos, le cœur en poussière comme les notes tombées lourdement d’un piano, la tête à l’envers, ma douleur et mes maux. Histoire d’une rencontre improbable, d’un scénario impossible et pourtant…
Commenter  J’apprécie          20
Bon, fallait se lever, pas de temps à perdre ! Trente minutes pour me préparer et ensuite une heure de trajet. Tous les jours, j’essayais de trouver le courage de me lever à sept heure pour arriver au bureau à huit heure trente, avant que les grands chefs ne soient là. Pendant une demi-heure, je pouvais respirer et réfléchir. Après, ce n’était plus possible, tellement l’atmosphère devenait pesante. Qui a dit que la monarchie absolue avait disparue en France après la Révolution ?
Commenter  J’apprécie          30
Se perdre dans la ville
Arpenter les trottoirs
Et danser sur un fil
Laisser sa chance au hasard
Rompre ces liens subtils
Qui nous retiennent au départ
Il y a des batailles futiles
Et des combats sans victoire
Va y enivre toi de ces vapeurs torrides
Tu peux toucher du doigt l’aurore des chrysalides
Elles t’emmèneront là bas loin des saveurs insipides
Loin des violences de Troie et des chants d’Eneide
Commenter  J’apprécie          20
Quand les mots sont trop courts
Trop étroits pour s'envoler
Quand le souffle de l'amour
S'est éteint, souffle coupé
Quand il n'y a plus de recours
Quand les issues sont fermées
Quand le compte à rebours
A déjà commencé
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}