AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Dans son dernier livre « François, roman », François Taillandier essaye de comprendre l'enfant qu'il fut et qu'il retrouve sur une photo à l'âge de 7 ans. Lorsque sexagénaire, François Taillandier recherche l'enfant qu'il était, forcément une existence propre de ce bonhomme à la frange mal taillée se dessine. Comment retrouver l'enfant au regard de l'adulte qu'il est devenu ?
En recomposant son quotidien et ses émotions, François Taillandier nous décrit une enfance solitaire plongée dans les découvertes littéraires qui ont forgé sa passion et enfance aimée par des parents, grands-parents, des grandes tantes et oncles, tout un ensemble d'adultes qui l'ont accompagné tout au long de ces années appelées les Trente glorieuses.
Dans la seconde partie, François Taillandier nous présente aussi le François à 14 ans. Cet adolescent découvre la sexualité dans un monde d'adulte où l'injonction est la libération sexuelle. Cette partie est une petite merveille d'ironie et de dérision. Ce jeune, la tête dans les livres, passe à côté des choses et sa maladresse à vivre y est largement décrite.
» Son petit ange gardien, François, » qui a vécu dans le passé toute son enfance peut à la fin du livre entrer dans l'âge adulte au présent. Et, sexagénaire, François Taillandier remercie ce gamin qu'il vient de re-connaître et avec qui il se réconcilie au fil des pages.
Quelle est la partie d'autobiographie et de fiction ? Qu'importe, car dans son propos, la vie de François est riche de découvertes et de curiosités, décrite sans nostalgique et sans regret, avec bienveillance et étonnement, tant l'enfant devient un personnage différencié au cours d'une époque qui n'existe plus et dont François Taillandier refuse d'en assumer les responsabilités tant il était jeune et en décalage avec l'humeur du moment.
Mais, au delà de l'histoire d'un enfant c'est le rapport avec la littérature que décrit l'auteur. Sans les mots d'Edmond Rostand, ceux De Balzac et tant d'autres, François ne serait l'historien écrivain de notre temps. François Taillantier étudie comment les mots d'un autre peuvent former, modeler, épanouir et révéler celui qui les lit. Pour la lectrice que je suis, ce fut un plaisir de voir l'auteur décortiquer ces moments solitaires !
Pas facile de se raconter après plus de trente livres à parler du monde et de littérature! Néanmoins, le récit de François Taillandier dans son « François, roman » prouve avec élégance que vivre passe forcément par la reconnaissance de l'enfant qu'on a été et lire peut être une manière d'apprendre à se connaître, à reconnaître le monde !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}