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Critique de BurjBabil


Je ne connaissais pas ce philosophe activiste noir étasunien. Je ne regrette pas de l'avoir lu, il s'exprime (et est traduit) très intelligiblement pour un sujet aussi difficile et chargé de polémiques que les luttes intersectionnelles, le racisme etc...
De plus il a réussi, sans trop couper dans les développements utiles, à faire relativement court ce qui rend la lecture plus facile pour quelqu'un ne travaillant pas dans son champ académique.
Pour donner une idée du contenu, car il est impossible de le réduire encore, il cite Amílcar Cabral (Abel Djassi, homme politique de Guinée-Bissau et des Îles du Cap-Vert, fondateur du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, « PAIGC » qui amena à l'indépendance ces deux États colonisés par le Portugal), dans son livre « Unité et lutte » : Nous ne nous installerons pas dans le palais du gouverneur […]. Nous luttons pour libérer notre peuple, non seulement du colonialisme, mais aussi de toute sorte d'exploitation. Nous ne voulons pas que notre peuple soit exploité, que l'exploiteur soit blanc ou noir ; l'exploitation n'est pas le seul fait des Blancs.
C'est la substantifique moelle de ce livre : expliquer en quoi lutter contre les injustices, contre le racisme, ne saurait être simplement « passer du bon côté » de la barrière. Qu'un opprimé qui « s'en sort » ne remet pas en question le système qui opprime et que de ce fait, ne fait pas avancer la société. L'égalité des chances d'être du bon côté de l'injustice est une arnaque faite au peuple par la petite « élite » qui maîtrise les rouages du système.
Pareil pour toutes les luttes : obtenir des droits sans remettre en question la nature profondément injuste de de ceux-ci n'est pas profitable à une véritable émancipation. Il importe certes de corriger les dynamiques sociales à l'oeuvre dans les mouvements, les communautés sujettes à l'oppression mais il prêche surtout pour « Construire une nouvelle maison », c'est à dire construire des institutions, des normes, d'autres outils pour éviter qu'une forme d'oppression ne soit remplacée par une autre, semblable à celle qui l'a précédée, voire encore plus injustes...
Un essai stimulant intellectuellement.
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