Critique de Thomaelle

J'ai eu la chance de recevoir en avant première le nouveau livre de Sunny Taj “Maudite Saint Valentin”. Pour la première fois, elle s'attaque à un thriller paranormal.
À son exécution, le serial killer Ted Bundy apprend de la bouche d'un des enquêteurs du FBI que sa dernière victime a survécu. Électrisé, au propre comme au figuré, et par la force de sa volonté, il devient un esprit errant attaché à cet agent dans l'idée de retrouver la survivante et de terminer son oeuvre. Après des années d'errance, il se réincarne dans un enfant, Patrick, qui est sur le point de mourir. Patrick grandit avec cet esprit malsain en lui et devient sans surprise lui-même un serial killer. Parallèlement, Moïra sort d'hôpital psychiatrique où elle a passé toute sa vie pour cause de schizophrénie. Les voix qu'elle entend l'alerte sur un assassin qui sévit à Austin. Et Moïra décide de tout faire pour l'empêcher de faire une nouvelle victime à la Saint Valentin… quitte à alerter le FBI, quitte à ne pas être crue, quitte à se mettre en danger.
Une chose est sûre : Ce roman se dévore. Impossible de le lâcher avant la toute fin. Sunny Taj a fait d'énormes recherches pour écrire ce livre. Les modes opératoires des tueurs en série n'ont plus de secret pour elle ! Elle m'a donné envie de découvrir l'histoire de Ted Bundy à travers le roman de Ann RuleUn tueur si proche”.
L'histoire est super originale et la dimension surnaturelle est très bien amenée. J'ai complètement adhéré à chacun des rebondissements et explications données. le point de départ de cette histoire étant un véritable fait divers, j'ai vraiment ressenti un intérêt immédiat pour ce roman. le fait qu'il soit extrêmement bien écrit ne gâche rien évidemment. Je suis très sensible aux plumes des auteurs, et j'adhère complètement à celle de Sunny Taj.
Tous les personnages sont bien construits, surtout Moïra et Patrick, évidemment. Comme nous sommes alternativement dans la tête de ces derniers, la plongée dans leur psychée est extrêmement intéressante par leurs différences, notamment de moralité. C'est bizarre si je dis que j'ai trouvé ça passionnant d'être dans la tête de Patrick ?
Si j'ai un petit bémol à exprimer, je dirais que les monologues de Bonnie et Clyde sont un peu trop longs par moment. Leurs explications arrivent parfois trop rapidement ou trop tardivement pour que Moïra puisse agir. de même, cette dernière est parfois un peu trop passive.
Mais malgré tout, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui sort du genre de prédilection de l'autrice. Elle a très bien géré le mélange des genres, et j'ai hâte de lire ses prochaines parutions.