Critique de MaryPotter62720

On est ici dans la grande fresque historique où un pays que l'on ne connaît plus que par ses dérives se révèle puissamment et généreusement ; un pays dont on sait à présent depuis près de 40 ans que l'on ne le visitera plus que par ses auteurs, ses artistes ou ses musiciens ; un pays à la culture immense, jamais totalement étouffée par la grâce de romanciers tels Nahal Tajadod ou Atik Rahimi.
On traverse ici la grande et la petite histoire avec surtout Ensieh, une fille élevée comme un garçon, à la tête d'une tribu kurde, à la folle liberté.
J'ai beaucoup de peine pour cet immense pays et ses habitants noyés dans l'absolutisme religieux , dont beaucoup ont pu trouver refuge ici ou ailleurs.
Il faut sans doute se souvenir, et c'est ce qui me revient en force après avoir fermé ce roman, que la révolution iranienne est survenue après une alliance de la gauche et des religieux. Ne jamais sous estimer la surpuissance de la bêtise et le pouvoir des fous de Dieu.