AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Quand j'ai vu l'annonce d'un manga uchronique sur les nazis, je craignais un peu le pire. Vu la propension de certains japonais à ne pas reconnaitre leurs propres crimes de guerre et à idolâtrer un peu trop les nazis, j'avoue que j'ai ouvert le titre avec appréhension. Mais dès les premières pages, j'ai été rassurée par le ton donné par Tsutomu Takahashi (Sidooh, Bakuon Rettô, Blue Heaven, Détonation...), avec lui nous sommes plus près de ce que Tarantino a fait dans Inglorious Basterds que de l'apologie de ce régime ignoble.

Je connaissais déjà l'auteur pour ses titres pêchus, plein de violence et avec un dessin très original. Je suis ravie de retrouver cela ici. Comme Tarantino que je cite, je trouve que Takahashi a le sens du rythme et de la mise en scène, du coup, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce premier tome qui démarre à 100 à l'heure et tient le cap tout du long malgré ces changements de rythme au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire dans des directions surprenantes.

On y suit Theo, un officier SS, un "Wand", qui est chargé de protéger l'un des rejetons d'Hitler issu d'une insémination artificielle. Jusqu'au jour où quelqu'un décrète que tous ces enfants ainsi conçus doivent disparaitre. Theo et NeuN (son protégé) passent alors d'élus à proie comme le dit très bien la pub de Pika. C'en suit une énorme course poursuite entre eux et ceux qui les pourchasse, le tout dans une Allemagne où les nazis sont surpuissants et où on ne peut jamais deviner qui sera un allié ou un délateur.

Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé cette revisite de l'Histoire. On n'est pas dans une apologie du nazisme ou une fascination pour celle-ci. Au contraire, on cherche juste à nous montrer des hommes vivants sous ce régime, certains croyant à fond à la doctrine, d'autres commençant à en douter. C'est assez fascinant de voir Theo agir, il est d'une efficacité folle, comme on peut s'attendre de quelqu'un de son rang, et face à lui ils sont tout aussi froidement violent. Ça donne des scènes de violence crue où l'auteur envoie du lourd.

Son dessin très crayonneux où il balance des aplats de gris colle parfaitement à l'ambiance sale, crade, violente et dangereuse qu'il veut donner ici. C'est un régal.

L'histoire avance vite, on est plongé en plein dedans et les explications viennent au fur et à mesure. On découvre des membres connus du parti nazi, mais également des visages plus secondaires. On cherche qui se cache derrière cet ordre qui lance l'histoire et pourquoi il a ordonné cela. Ça donne plein de pistes de réflexion pour la suite. C'est également une façon très intéressante de voir comment les populations allemandes vivaient sous ce régime. J'ai aussi aimé qu'on parle de la conception que les nazis se faisaient de la science et de comment l'utiliser. Même si je sais qu'on est dans une uchronie, je trouve ça intéressant de s'appuyer là-dessus pour nous coller de bons frissons.

A ce sujet, le mangaka plante des personnages d'un charisme fou. Il suffit de voir Theo se mettre en marche pour frissonner. L'autre "wand" qu'il va rencontrer plus tard est tout aussi fascinant. de même, le personnage de savant fou qu'on va croiser m'a donné des frissons de dégoût pur. L'auteur est très doué pour transmettre des émotions extrêmes à travers ses dessins. Il est même parvenu à la fin à me faire ressentir une vraie inquiétude face à ce que pourrait devenir Neun juste parce qu'il est issu du sperme d'Hitler et alors qu'il a une bouille si mignonne.

En conclusion, ce premier tome de NeuN est une excellente introduction à un monde uchronique nazi qui colle des frissons d'horreur. L'auteur envoie du lourd dès le début. Son récit est pêchu, rythmé et violent à souhait. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant une oeuvre décalée à la Tarantino. J'espère qu'il parviendra à maintenant ce niveau tout du long.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          73



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}