3,7

Ils étaient treize, treize orphelins replacés dans des familles d'accueil un peu partout en Allemagne avec une particularité unique : les mêmes gênes qu'Adolf Hitler ! Ils ne se connaissent pas et ne sont d'ailleurs pas destinés à se rencontrer un jour sauf que...
Lors de cette expérience machiavélique conçue par le Führer et ses proches et qui a échoué de moitié, seuls six d'entre eux ont survécu. Les SS sont chargés de les récupérer et de raser tout leur village ainsi que d'anéantir tous les habitants des dits villages afin de ne laisser aucune trace possible sauf que là aussi, il y a un problème : Franz Neun (pour "neuf" le neuvième) en réchappe grâce à l'aide de Théo, son "garde" qui a compris qu'il n'était pas bon d'être au service du Reich au vu des horreurs qui se déroulent sous ses yeux. Décidant de s'allier avec la gardienne de "Acht" (le huitième) d'origine asiatique qui a elle aussi compris qu'elle ne serait plus d'une grande utilité au sein du mouvement en place une fois sa mission terminée ! Une seule alternative : Fuir ! Mais comment ?

Un premier tome extrêmement prometteur et un graphisme à couper le souffle ! Malheureusement, je n'ai pu emprunter que les deux premiers volets que la médiathèque dans laquelle travaille mon mari et j'ai donc dès à présent le sentiment que je vais être frustrée mais c'est une lecture, si vous avez le coeur bien accroché, que je ne peux que vous recommander !
Franz Neun est un orphelin en famille d'accueil dans le village de Brausteppe au Sud de l'Allemagne. Sauf que nous sommes en 1940 à l'apogée du IIIe Reich, et que le Führer a décidé de l'éliminer lui et tout ceux qui l'ont connu. Mais l'Histoire a prouvé à maintes reprises que quand tu réalises un massacre, il y a toujours un innocent pour en réchapper. Pas de bol, il s'agit de celui que les SS du Brigade-Führer Gert Clauser devaient tuer, car Franz Neun est le fils naturel d'Adolf Hitler et Theo Becker fanatique de son paternel qui veille sur lui depuis sa naissance refuse de renoncer à sa mission tant que son idole ne lui en aura pas donné l'ordre en personne ! L'enfant et le garde du corps sont en cavale avec toutes les forces du IIIe Reich à leurs trousses, et il ni peuvent aller vers l'Est et la Russie de Staline alliée à l'Allemagne d'Hitler ni vers l'Ouest et l'Empire britannique en guerre contre l'Allemagne d'Hitler… C'est alors qu'ils rencontre Ach et sa garde du corps Naomi Reisinger eux aussi en cavale : Neun fait ainsi la connaissance de son demi-frère !!!

Bien souvent les dictateurs sont aussi tyranniques et monstrueux avec leur famille qu'avec leur peuple. Le cas d'Adolf Hitler est lui très ambivalent : surnommé le cannibale végétarien en raison de son engagement pour les causes vegan et animaliste, il adorait les enfants car il semblerait qu'il ne pouvait en avoir en raison d'une blessure de guerre mal placée (d'autres persuadés qu'un tel personnage ne pouvait être que monstrueux dans tous les aspects de sa vie l'ont qualifié pour cela de « pédophile » sans aucune preuve historique pour étayer leurs idées), et tous les témoignages laissés par son entourage privé parle d'un individu poli, courtois et bienveillant… (Ah ça, on est quand même loin de Mussolini qui fit interner sa femme et assassiner ses maîtresses, de Staline qui sabra le champagne à l'annonce de la mort de son fils et qui n'alla même pas aux funérailles de sa femme qui s'était suicidée, ou bien de Mao qui laissa à leur sort autrement dit à la mort ses familles successives !) Donc on part sur un pitch en contradiction avec la réalité historique, mais après tout on est dans une Série B de naziploitaiton donc on s'en fout…

Nous sommes dans une oeuvre graphique, donc il faut bien parler graphismes. Tsutomu Takahashi a un style personnel très fort et très particulier qu'on ne retrouve sans doute nulle part ailleurs (ce qui rabattra le caquet aux inquisiteurs culturels et aux commissaires littéraires qui continuent de pérorer que les japaniaiseries se ressemblent toutes). Les décors faussement brouillons sont en fait très maîtrisés, le charadesign expressif donc bien travaillé fait la part belle à une impressionnante galerie de sales tronches (Acht et Neun sont-ils des anges parmi les démons ?), et pour ne rien gâcher le découpage est fluide et dynamique pour un résultat aussi intense que rythmé : vite la suite !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Club N°54 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Manga très très sombre et violent.

Une "réflexion" sur la mort, la manipulation mentale, la compassion, l'innocence...

Mais le scénario va chercher des ressorts du côté du surnaturel qui me dérangent sans trop savoir comment expliquer.

Gwen
------------------------------------

12 jeunes sont nés du sperme d'Hitler.

Seul un semble intéresser l'entourage proche du Führer, ils décident donc de supprimer les 11 autres jeunes.

Neun (9) s'échappe avec son garde du corps.

On découvre chez ce jeune un pouvoir (que lui-même découvre) qui interroge : la personne en face de lui semble voir le Führer et exécute les ordres donnés.

Mel
------------------------------------

A première vue difficile de se dire qu'on peut lire un livre parlant du IIIe Reich, et encore moins avec une intrigue sur des enfants du Kaiser.

Mais finalement ça se laisse lire.

Anthony
------------------------------------

Histoire assez déroutante au premier abord mais qui réussi à intéresser.

Je ne suis pas fan par contre des dessins qui sont assez inégaux en terme de qualité.

Sam
------------------------------------

Une bonne intrigue mêlée à l'histoire et du surnaturel.

L'alchimie fonctionne et donne envie d'en voir plus.

Yann

Lien : https://mediatheque.lannion...
Imaginez un peu qu'Adolf Hitler ait eu des enfants ? Au nombre de 13 en plus...

Les nazis ont imaginé un plan diabolique : assurer la descendance d'Hitler avec des enfants issus d'une expérience scientifique sur le génome humain, « créés » par insémination artificielle. Mais l'expérience n'est apparemment pas concluante et les SS décident d'éliminer ces enfants. Parmi eux, Neun. le jeune garçon, qui ne connait rien de son origine, ne pourra que compter sur son protecteur Théo pour le sauver des griffes de nazis sanguinaires. Une course-poursuite à travers l'Europe commence...

"Neun" est une uchronie bien ficelée où l'auteur nous entraîne dans un récit historico-fantastique, en pleine Allemagne nazie. le trait vif et puissant de l'auteur dépeint à merveille cette époque sombre et violente. Les décors et les costumes sont décrits avec beaucoup de précision, donnant aux lieux et aux personnages un réalisme saisissant. Quelques personnages tristement connus comme Goebbels, Himmler et Hitler lui-même apportent une touche supplémentaire à ce récit à l'action enlevée et à l'ambiance angoissante.

Un bon premier tome, intéressant pour son côté uchronique, et une suite à découvrir.

Parmi tous les projets secrets que les nazis ont mis en place, le mangaka Tsutomu Takahashi imagine qu'une opération visant à créer une descendance du Führer a été mise en place. Une fois ces enfants nés, et nommés par leur numéro de naissance, ceux-ci ont été confiés à des familles d'acceuil - et surveiller par un garde du corps SS.
Seulement, le jour où l'idée devient encombrante, ordre est donné d'éliminer toute trace et souvenir potentiel de leur existence. Mais Theo Becker, le garde du corps de Neun, ne compte pas obéir docilement à cet ordre venu des sous-fifres du régime.

L'idée est sans doute basée sur les pouponnières aryennes, donc, pourquoi pas imaginer une descendance d'Hitler "fabriquée". Même si j'avoue que le cadre ultra-réaliste où l'on croise des grands pontes du parti nazi m'a parfois déroutée. Ceci est peut-être dû à ma recente lecture du Frère de Göring. Peut-être est-il trop tôt pour voir des personnages historiques dans une fiction, mais après tout, pourquoi pas!
C'est un manga extrêmement sombre, avec des noirs et des gris (très foncés) presque omniprésents, créant ainsi une atmosphère étouffante et très lourde. Certaines coupes augmentent cette sensation terrifiante. Bref, rien à redire niveau découpage.
Pour amener un contrepoids à cette lourdeur, heureusement, il y a des scènes de combats (certes violentes) qui apportent du dynamisme à l'histoire.

On se laisse facilement embarquer dans l'histoire et impossible de la lâcher avant de l'avoir finie. Mais j'attends quand même de voir la suite pour me prononcer plus franchement sur cette série.
Tsutomu Takahashi traitant sur sujet de l'Allemagne Nazi ? Je fonce direct. Et avec l'auteur de Soul Kepper je ne m'inquiète pas. Ce nouveau manga est une petite pépite.
Allemagne 1940, le nazisme est à son apogée. Nous faisons la connaissance de Théo Becker un soldat allemand mais aussi un Wand c'est à dire qui a pour but de chaperonner Franz Neun un des enfants d'Adolf Hitler dont est le but est d'assurer la pérennité du troisième Reich mais le projet fut abandonnée et donc il ne faute laisser aucune traces. Théo et Franz vont être traqués par les SS mais leur rencontre avec Naomi Reisinger, une Wand également risque de changer le cour des choses.

Beaucoup de bandes-dessinée sur le thème de l'Allemagne nazi sortent en librairie et je crois que c'est l'un des premiers manga qui traite du sujet.

Ce premier tome de Neun est bien entendu sombre et dérangeant quelque personnage historiques font leur apparition. Même si Théo est un soldat allemand ont apprécie son héroïsme et sa rébellion face au SS plus impitoyable que jamais, Naomi et Théo forment un duo de choque.

Naomi est sur la couverture du tome 2 avec son fameux sabre. La suite s'annonce donc très forte.

Ce manga raconte l'histoire d'enfants élus qui doivent assurer la pérennité de la race car ils ont hérité de l'ADN d'Hitler. Mais le jour où se projet est abandonné, les 13 enfants deviennent des cibles qu'il faut exterminer.
Neun est l'enfant numéro 9. Théo, qui joue le rôle de protecteur, est le seul sur lequel il peut compter. Ils sont des cibles à abattre.

Ce manga à l'ambiance lourde, sombre et la violence tangibles créées une urgence dans leur fuite pour sauver leur vie. Un premier tome réussi qui donne tout de suite le ton de ce manga.
Le IIIe Reich a un plan machiavélique de plus: produire 13 enfants (un peu à la mode des Lebensborn) qui possèdent les gènes d'Adolf. Ils sont 13 orphelins, ils sont placés dans autant de familles d'accueil, loin à la campagne. En plus de leur famille d'accueil, ils ont un garde du corps, pur aryen entraîné pour protéger le rejeton d'Adolf. Mais un jour, on décide de mettre fin au programme. Les SS débarquent, ils effacent toute trace du numéro en question (de Ein à Dreizehn) et pour faire bonne mesure ils rasent le village entier. Quand on aime on ne compte pas chez les SS.

Mais quand ils arrivent dans le village de Neun, cela dérape. le garde du corps fait le taf et arrive à sortir Neun du guêpier. le reste est à suivre dans l'ensemble du tome. Les péripéties ne font que commencer, d'autant qu'ils ne sont pas les seuls à avoir réchapper du massacre.

Côté dessin, c'est âpre, scuplté au couteau, des profils très aigus. Quelques cases par planche, peu de décors, le plus souvent sans texte, et la lecture est aisée. C'est plaisant. Côté scénario, au-delà de l'idée originale que j'aime beaucoup, on sombre parfois dans la caricature du méchant nazi. Cela dit, le nazi, surtout le SS, est rarement un joyeux compagnons de voyage dont on aime et recherche la compagnie...

On sent surtout que l'auteur essaie de recycler pas mal de choses liée au IIIe Reich pour créer une sorte de dystopie, d'histoire crédible mais parallèle. Comme noté plus haut, il y a un côté Lebensborn dans cette idée. Les nazis ont pas mal joué avec la génétique.

Bref, j'aime bien cette accroche. Je ne sais pas trop jusqu'où l'auteur pourra aller sans lasser le lecteur, mais pour un premier tome, cela donne clairement envie d'en savoir davantage.
Des personnages sinistres, inquiétants, pour certains ayant existé remplissent ces pages agréables à parcourir. Un très bon démarrage de série, on est de suite pris dans l'engrenage, grâce à des scènes violentes et fulgurantes avec un dessin vraiment original et maîtrisé, très expressif.
Quand j'ai vu l'annonce d'un manga uchronique sur les nazis, je craignais un peu le pire. Vu la propension de certains japonais à ne pas reconnaitre leurs propres crimes de guerre et à idolâtrer un peu trop les nazis, j'avoue que j'ai ouvert le titre avec appréhension. Mais dès les premières pages, j'ai été rassurée par le ton donné par Tsutomu Takahashi (Sidooh, Bakuon Rettô, Blue Heaven, Détonation...), avec lui nous sommes plus près de ce que Tarantino a fait dans Inglorious Basterds que de l'apologie de ce régime ignoble.

Je connaissais déjà l'auteur pour ses titres pêchus, plein de violence et avec un dessin très original. Je suis ravie de retrouver cela ici. Comme Tarantino que je cite, je trouve que Takahashi a le sens du rythme et de la mise en scène, du coup, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce premier tome qui démarre à 100 à l'heure et tient le cap tout du long malgré ces changements de rythme au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire dans des directions surprenantes.

On y suit Theo, un officier SS, un "Wand", qui est chargé de protéger l'un des rejetons d'Hitler issu d'une insémination artificielle. Jusqu'au jour où quelqu'un décrète que tous ces enfants ainsi conçus doivent disparaitre. Theo et NeuN (son protégé) passent alors d'élus à proie comme le dit très bien la pub de Pika. C'en suit une énorme course poursuite entre eux et ceux qui les pourchasse, le tout dans une Allemagne où les nazis sont surpuissants et où on ne peut jamais deviner qui sera un allié ou un délateur.

Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé cette revisite de l'Histoire. On n'est pas dans une apologie du nazisme ou une fascination pour celle-ci. Au contraire, on cherche juste à nous montrer des hommes vivants sous ce régime, certains croyant à fond à la doctrine, d'autres commençant à en douter. C'est assez fascinant de voir Theo agir, il est d'une efficacité folle, comme on peut s'attendre de quelqu'un de son rang, et face à lui ils sont tout aussi froidement violent. Ça donne des scènes de violence crue où l'auteur envoie du lourd.

Son dessin très crayonneux où il balance des aplats de gris colle parfaitement à l'ambiance sale, crade, violente et dangereuse qu'il veut donner ici. C'est un régal.

L'histoire avance vite, on est plongé en plein dedans et les explications viennent au fur et à mesure. On découvre des membres connus du parti nazi, mais également des visages plus secondaires. On cherche qui se cache derrière cet ordre qui lance l'histoire et pourquoi il a ordonné cela. Ça donne plein de pistes de réflexion pour la suite. C'est également une façon très intéressante de voir comment les populations allemandes vivaient sous ce régime. J'ai aussi aimé qu'on parle de la conception que les nazis se faisaient de la science et de comment l'utiliser. Même si je sais qu'on est dans une uchronie, je trouve ça intéressant de s'appuyer là-dessus pour nous coller de bons frissons.

A ce sujet, le mangaka plante des personnages d'un charisme fou. Il suffit de voir Theo se mettre en marche pour frissonner. L'autre "wand" qu'il va rencontrer plus tard est tout aussi fascinant. de même, le personnage de savant fou qu'on va croiser m'a donné des frissons de dégoût pur. L'auteur est très doué pour transmettre des émotions extrêmes à travers ses dessins. Il est même parvenu à la fin à me faire ressentir une vraie inquiétude face à ce que pourrait devenir Neun juste parce qu'il est issu du sperme d'Hitler et alors qu'il a une bouille si mignonne.

En conclusion, ce premier tome de NeuN est une excellente introduction à un monde uchronique nazi qui colle des frissons d'horreur. L'auteur envoie du lourd dès le début. Son récit est pêchu, rythmé et violent à souhait. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant une oeuvre décalée à la Tarantino. J'espère qu'il parviendra à maintenant ce niveau tout du long.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..