Critique de celinedr

Je poursuis mes découvertes de romans japonais qui ont reçu le prix Akutagawa. Sauf que, lorsque je me suis intéressée à ce livre, j'ignorais qu'il avait gagné ce prestigieux prix. Seul le résumé m'a guidée vers lui et je dois dire que, je n'ai pas été déçue.

Tout commence paisiblement. Ayumu et sa famille sont contraints, une fois de plus, à déménager suite à la mutation du chef de famille. Ils quittent la bouillonnante Tokyo pour Hirakawa, un lieu des plus reculés entre montagnes et forêts. Une fois le décor posé et Ayumu facilement intégré dans son nouveau collège, la tension est palpable. L'établissement qui reçoit un public restreint abrite un petit groupe de garçons dont Ayumu va faire, peu à peu, la connaissance. L'ambiance bon enfant des campagnes va, parfois, se transformer en angoisse, celle propre aux atmosphères rurales, dont la nature, notre plus grande alliée peut facilement devenir une source de crainte. Des événements désarmants seront entrecoupés d'accalmie, ce qui renforce cette sensation de mal être.

Les velléités entre les jeunes garçons vont dépasser les simples disputes que nous connaissons tous à cet âge et vont aller jusqu'à prendre des proportions parfois démesurées qui m'ont fait frémir. Mais le mal est-il réellement là où on s'attend à le trouver ?

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Les nombreux axes donnés par l'auteur sont, je trouve, passionnants. le côté sociologique, un Japon moderne et urbain d'une part, et traditionnel et rural de l'autre, est une magnifique invitation au voyage. Les décors sont extrêmement bien dépeints, on s'y croirait ! Cet aspect est très important à mes yeux lorsque je lis de la littérature étrangère. Quant à l'intrigue, elle tisse minutieusement et rigoureusement sa toile tout au long de l'histoire, jusqu'à atteindre un dénouement des plus renversants.

Une nature envoûtante, une plume sèche, une écriture minimaliste des plus sobres pour un effet des plus saisissants.

Un roman (très) intense !
Lien : https://labibliothequedeceli..