Critique de Tachan

S'il me fallait un tome supplémentaire pour me convaincre, le voilà ! Alternant entre folie furieuse et ligne narrative plus claire, il offre l'équilibre parfois entre ce que je recherchais dans la série.

Celle-ci a un petit côté OVNI comme tout le travail de Tsutomu Takahashi, je trouve. C'est un mangaka qui aime décrire comme la folie se développe chez les hommes et les femmes jusqu'à les mettre en transe et il le fait à merveille ici dans une première partie bluffante. le combat pour la liberté de Shotaro est à couper le souffle. L'ardeur que celui-ci met à combattre pour sauver sa peau et celle de son frère fait mal, un mal entêtant qui saisit également aux tripes, comme le décor crasseux et fou qui l'entoure.

C'est un monde vraiment malade que Takahashi met en scène avec ses crayonnés directement inspirés de la peinture traditionnelle, qui fait parfaitement ressentir la puissance des auras des personnages, la force de leur âme mais aussi la cruauté coupante du monde dans lequel ils vivent. le travail sur les postures de samouraïs n'a pas été sans me rappeler celui d'Inoue sur Vagabond, pareil pour la mise en scène précise et incisive du combat. Et le boulot sur les décors, en particulier ceux de la forêt est saisissant, on se croirait vraiment dans un tableau traditionnel. Entêtant.

Après cette explosion de folie et de rage, l'auteur a la bonne idée de calmer le jeu avant de repartir de plus belle. Il offre donc l'un des sauts dans le temps les mieux intégrés à l'histoire que j'ai pu lire. C'est sobre et ça passe comme une lettre à la poste. La transition où il raconte de façon très classique le cadre plus général de l'histoire, s'éloignant enfin du petit microcosme de la secte, pour nous conter ce qu'il se passe ailleurs, a été vécu comme une bouffée d'air frais dans cet univers suffocant.

Pour autant, c'est toujours sombre et complexe, puisque nous sommes dans la période la plus sombre du Bakufu avec cette ouverture non désirée par tous aux étrangers. On replonge ainsi dans la grande Histoire japonaise avec des tenants et aboutissants historiques connus avec lesquels l'auteur va jouer, comme il fera plus tard dans NeuN, pour offrir en parallèle le récit de gamin qui tentent de surnager dans toute ce chaos abominable. le destin offre une porte de sortie aux deux frères dont ils vont se saisir. Ce n'est que le tout tout début de leurs aventures.

Les questionnements que l'auteur vient à poser sur l'endoctrinement des jeunes esprits mais également sur cette haine de l'étranger enraciné chez les Japonais sont très intéressants. Ce sont des éléments narratifs forts qui engagent le lecteur dans une lecture sombre et complexe mais percutante. Cela donne furieusement envie de voir comme les héros vont se dépatouiller au milieu de tout ce marasme.

Ainsi, avec une note toujours aussi noire, sale et violente, Sidooh poursuit sa route, tout comme ses héros continuent à tenter de survivre dans ce monde hostile à la paix et à la tranquille. Tsutomu Takahashi offre une oeuvre puissante, qui laisse des traces, aussi bien par la folie qui en suinte que par la vision de l'histoire passée du Japon qu'elle présente. Sombre et fascinant
Lien : https://lesblablasdetachan.w..