Sidooh tome 3 sur 25
Panini France (24/02/2021)
3.97/5   15 notes
Shotaro affronte Asagi au cours d'un combat à mort organisé dans le cadre de la cérémonie des cœurs purs. Face au champion du Dorentaï, le jeune garçon doit compenser son manque d'entraînement par sa volonté de survivre...
Que lire après Sidooh, tome 3Voir plus
MANGA HISTOIRE / XIXe siècle.
Dans "Sidooh" nous sommes dans la chronique de la fin d'une époque avec des gens vont connaître l'enfer. Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir, et on nous plonge et on nous noie dans la misère humaine, avant de nous jeter au visage toutes les saloperies de l'humanité… A côté des heurs et malheurs de Shotaro et Gentaro, "Rémi sans famille" et "Princesse Sarah" c'est de la franche rigolade ! On retrouve le style très caractéristique de Tsutomu Takahashi, un mangaka expérimenté qui avec ses graphismes à la fois réalistes et fantastiques a été le sensei de célèbre Tsutomu Nihei. Dans ce tome 3 le récit prend un virage à 180°, et les victimes devenues bourreaux participent activement à la guerre de l'ombre que se livrent partisans du gouvernement et opposants au gouvernement !
Lien : https://www.portesdumultiver..
S'il me fallait un tome supplémentaire pour me convaincre, le voilà ! Alternant entre folie furieuse et ligne narrative plus claire, il offre l'équilibre parfois entre ce que je recherchais dans la série.

Celle-ci a un petit côté OVNI comme tout le travail de Tsutomu Takahashi, je trouve. C'est un mangaka qui aime décrire comme la folie se développe chez les hommes et les femmes jusqu'à les mettre en transe et il le fait à merveille ici dans une première partie bluffante. le combat pour la liberté de Shotaro est à couper le souffle. L'ardeur que celui-ci met à combattre pour sauver sa peau et celle de son frère fait mal, un mal entêtant qui saisit également aux tripes, comme le décor crasseux et fou qui l'entoure.

C'est un monde vraiment malade que Takahashi met en scène avec ses crayonnés directement inspirés de la peinture traditionnelle, qui fait parfaitement ressentir la puissance des auras des personnages, la force de leur âme mais aussi la cruauté coupante du monde dans lequel ils vivent. le travail sur les postures de samouraïs n'a pas été sans me rappeler celui d'Inoue sur Vagabond, pareil pour la mise en scène précise et incisive du combat. Et le boulot sur les décors, en particulier ceux de la forêt est saisissant, on se croirait vraiment dans un tableau traditionnel. Entêtant.

Après cette explosion de folie et de rage, l'auteur a la bonne idée de calmer le jeu avant de repartir de plus belle. Il offre donc l'un des sauts dans le temps les mieux intégrés à l'histoire que j'ai pu lire. C'est sobre et ça passe comme une lettre à la poste. La transition où il raconte de façon très classique le cadre plus général de l'histoire, s'éloignant enfin du petit microcosme de la secte, pour nous conter ce qu'il se passe ailleurs, a été vécu comme une bouffée d'air frais dans cet univers suffocant.

Pour autant, c'est toujours sombre et complexe, puisque nous sommes dans la période la plus sombre du Bakufu avec cette ouverture non désirée par tous aux étrangers. On replonge ainsi dans la grande Histoire japonaise avec des tenants et aboutissants historiques connus avec lesquels l'auteur va jouer, comme il fera plus tard dans NeuN, pour offrir en parallèle le récit de gamin qui tentent de surnager dans toute ce chaos abominable. le destin offre une porte de sortie aux deux frères dont ils vont se saisir. Ce n'est que le tout tout début de leurs aventures.

Les questionnements que l'auteur vient à poser sur l'endoctrinement des jeunes esprits mais également sur cette haine de l'étranger enraciné chez les Japonais sont très intéressants. Ce sont des éléments narratifs forts qui engagent le lecteur dans une lecture sombre et complexe mais percutante. Cela donne furieusement envie de voir comme les héros vont se dépatouiller au milieu de tout ce marasme.

Ainsi, avec une note toujours aussi noire, sale et violente, Sidooh poursuit sa route, tout comme ses héros continuent à tenter de survivre dans ce monde hostile à la paix et à la tranquille. Tsutomu Takahashi offre une oeuvre puissante, qui laisse des traces, aussi bien par la folie qui en suinte que par la vision de l'histoire passée du Japon qu'elle présente. Sombre et fascinant
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce troisième tome était incroyable. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce troisième opus. Les deux premiers étaient vraiment intéressants à découvrir mais celui ci est juste dingue. L'histoire a pris un tournant auquel je ne m'attendais absolument pas. Je suis vraiment surprise des événements qui se sont déroulés dans ce tome. Franchement c'est inattendu et ça nous laisse sur le cul littéralement. Je n'ai vraiment rien vu venir et je ne m'attendais vraiment pas à un retournement de situation pareil.

Dans ce troisième opus, on retrouve Shotaro en plein combat contre Asaji. Il découvre que le sabre qu'on lui a donné n'est pas tranchant. Il perd donc espoir de s'en sortir vivant. Mais la volonté de survivre coûte que coûte va lui faire faire quelque chose d'inattendu et va retourner la situation à son avantage. Un peu plus loins dans le manga, on fait un saut dans le temps de deux ans. On retrouve les deux frères qui sont devenus bien différents…

J'ai vraiment été incroyablement surprise de l'évolution des personnages de Shotaro et Gentaro. C'est tellement inattendu! On les retrouve deux ans après les événements des deux premiers tomes, ils ont intégrer l'organisation des coeurs purs et ont subi un entrainement pour manier le sabre. Et bien en deux ans, ils ont tellement évolués. Ils sont devenus sans pitié et vont partir en mission avec une groupe d'assassins. J'ai vraiment du mal à me dire que c'est les jeunes garçons du premier tome. Mais leur évolution est vraiment parfaitement bien faite. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite avec le quatrième tome. On découvre de nouveaux personnages qui semblent vraiment intéressants à suivre. La fin nous donne vraiment envie de découvrir la suite. Vivement!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un troisième tome coupé en deux. Une première partie qui va conclure le combat entre Shotaro et Asagi. Une bonne mise en scène même si un peu classique à mon goût (l'aspect repousser les limites, retournement de situation...) mais cela reste efficace.

La deuxième partie est plus intrigante avec la formation d'une escouade de l'ombre et on découvre plusieurs personnages que l'on va suivre par la suite.
Le propos devient également un peu plus profond.

critiques presse (1)
MangaNews
25 février 2021
Nouveaux enjeux, nouveaux compagnons... On sent alors que l'histoire des frères Yukimura prend un peu plus d'ampleur avec ce troisième volume qui commence à réellement faire décoller le récit. Sidooh ne fait que commencer, et le meilleur reste à venir.
- Y a-t-il quelque chose de plus beau qu'un visage d'enfant endormi ? Tant de douceur... Tant de pureté... Pourquoi faut-il qu'on perde tout cela en grandissant ?