Critique de Yvan_T

Précisons tout d'abord que ce manga seinen en 15 tomes est réservé à un public averti.

A la base ce manga est adapté du roman de Takami Koushun, qui fut également adapté à l'écran et qui est ici mis en images par Masayuki Taguchi.

Ce premier tome constitue la mise en place déjà bien sanglante d'une série qui ne risque pas de manquer d'hémoglobine. On y découvre les règles de ce ‘jeu' immonde mis en place par l'Empire et qui consiste tout simplement à balancer les élèves d'une classe sur une île déserte et de les obliger à s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un : le seul qui connaître
une autre issue que la mort.

Et c'est vrai que l'on pourrait s'attarder sur l'invraisemblance de ce jeu qui n'est qu'un prétexte pour étaler de la violence gratuite et s'indigner sur le fait que l'on puisse tuer à cause des règles d'un jeu stupide, tout comme l'on peut s'indigner de voir des populations se faire massacrer dans la réalité pour un autre jeu qui s'appelle pétrole !

Mais, tout comme dans la réalité, l'indignation sera brève pour la plupart des lecteurs et une fois passé ce stade, on se fera vite happer par ce récit qui, entre deux giclées d'hémoglobine, délivrera également une bonne dose de suspens et d'émotions moins violentes.

Côté dessins, la demi-douzaine de personnages principaux sont vraiment bien soignées. Les autres sont un peu plus banals, mais le seul qui ne m'a pas trop plu est le prof sur l'île qui est un peu trop caricatural à mon goût. Mais, s'il est facile de s'attacher à certains personnages, il ne vaut mieux pas le faire car ils ne risquent pas de durer longtemps dans cet environnement cruel et ensanglanté.

Bref, mis à part les premières planches qui servent à décrire l'Empire de façon un peu facile, ce tome gore et répugnant, a su me convaincre en me servant du bon thriller psychologique au milieu de tout ce sang.