Koushun Takami et Masayuki Taguchi se sont associés pour adapter en manga le roman Battle Royal du même Koushun Takami.

Le romancier recourait dans son livre d'une écriture très imagée et cinématographique qui a sans doute incité à le mettre en planches. Globalement le manga suit le même scénario que le roman. Il s'en écarte par fois pour amplifier certains effets visuels.

Comme le récit originel, la bande dessinée se caractérise par une extrême violence. L'histoire est simple: une classe est isolée sur une île par le système gouvernemental. Un but: qu'ils s'entretuent jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, alors désigné comme vainqueur de cette Battle Royal. Forcément les auteurs ne vont pas faire dans la dentelle avec un tel synopsis. Qu'il s'agisse des meurtres perpétrés au nom du "jeu" ou des violences sexuelles ou psychologiques en général subies ou affligées par les protagonistes, l'univers dépeint par Koushun Takami ne se colore pas dans les tons pastel.

Vu le nombre de collégiens, sans compter les autres personnages pouvant intervenir dans le cadre du jeu ou lors de flashbacks, il est au départ assez difficile de s'y retrouver et de savoir qui est qui, quelle est son histoire, etc.
Côté chara design, il y a un manque de vraisemblance trop flagrant: certains adolescents offrent des carrures dignes de Schwarzy ou presque. Sinon le dessin se révèle fin et détaillé (presque trop parfois).

Après ce premier tome j'ai poursuivi un temps la série sans aller jusqu'au bout. Finalement le roman - et son adaptation en film - m'a suffi.
Adapté du roman de Koushun Takami, qui avait également été adapté au cinéma par Kinji Fukasaku, ce manga est d'une violence rare, véritable surenchère permanente de l'horreur et du glauque.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire qui est, je crois, comparable à celle de Hunger Games (que je n'ai pas lu).
Le maître mot de ce mange c'est la violence, la violence crue, exacerbée, décrite dans un maximum de détails gores...car rien n'est épargné. La violence est le moteur de ce manga, bien plus que l'histoire en elle même.
Heureusement que c'est en noir et blanc!
Très déçue de ce manga, pourtant une référence en la matière. Les personnages et les situations sont totalement invraisemblables, et tout l'intérêt est, semble-t-il, d'en faire toujours trop : c'est une orgie de gore, de violence et parfois de sexe, gratuitement. le tout avec un dessin vieillot et peu engageant.
Pour public averti !
J'ai eu l'occasion de relire l'intégralité de Battle Royale ces derniers jours, un manga gore et malsain adapté du roman de Koushun Takami. L'histoire est celle d'un jeu complètement tordu comme aime les imaginer les Japonais : 42 élèves sont sélectionnés pour participer à un jeu de la mort.

Tous doivent s'entretuer afin de survivre aux règles folles des organisateurs. Faire confiance en ses meilleurs amis s'avérera la pire des choses à faire.

Je n'ai pas du tout aimé lire ce manga, l'aspect dystopique est juste un prétexte fumeux pour accumuler les scènes de violences gratuites - très souvent insoutenables. D'ailleurs le leitmotiv d'un tel programme n'est jamais expliqué à aucun moment, sur ce plan là un seinen tel que Ikigami surpasse de loin Battle Royale.

Toujours basculer vers l'obscène et la perversité dès que l'occasion se présente, ça devient vite lassant.
Dans Battle Royale, on suit l'histoire d'une classe de 3ème de 42 élèves qui vont devoir s'entretuer.

Tous les participants au Battle Royale ont pour obligation de se battre loyalement. Aucun d'entre eux ne doit refuser le jeu ou tenter de l'entraver.

Les participants au Battle Royale sont exempts de toute punition judiciaire.

Le Battle Royale se conclut par la victoire d'un seul et unique gagnant : le dernier et unique survivant. Aucune dérogation à cette règle n'est possible.

Ce manga développe une histoire qui aura marqué toute une époque et un genre. Une référence en la matière. À ne pas manquer, surtout si on a vu et aimé le film avant.

Enfin, je viens de lire le grand titre qui a donné plus ou moins naissance au genre du survival game que j'affectionne en manga. Dans un Japon du futur, un groupe d'adolescents est engagé d'office dans un programme de jeu mortel comme dans Hunger Games à quelques différences près. On est ici sur une île isolée surveillés par des militaires sans pitié. C'est le terrain de chasse où les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.

Le début a été assez pitoyable au niveau de la présentation des personnages assez stéréotypées puis cela s'est amélioré par la suite à cause vraisemblablement du récit qui va commencer par nous tenir en haleine.

J'ai également été surpris non pas par la violence inhérente au genre mais par ce côté adulte dans les relations qui peuvent être parfois sexuelles. Il faut dire que je n'ai pas retrouvé ce fort caractère sexuel dans les autres survival game par la suite.

Au final, on passe de bons moments de lecture avec de l'action et du suspense si on aime le genre bien entendu.
Dans une dictature asiatique, un jeu morbide est régulièrement organisé. Les élèves d'une classe de 3e sont regroupés dans une île avec une consigne simple mais effrayante. Ils doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul ! Adaptation dessinée par Masayuki Taguchi du roman de Koushun Takami. Les dessins sont réalistes et reflètent la violence du propos mais l'intrigue n'en reste pas moins intéressante et prenante.
J'ai voulu m'intéresser au phénomène Battle Royale (c'était le moment de la sortie de Hunger Games, il y avait des polémiques comme quoi l'auteure Suzanne Collins se serait bien inspirée de Battle Royale, de plus j'avais une amie qui ne jurait que par ça...) mais je ressort de ma découverte déçue et dégoûtée.
Je n'ai pas réussi à comprendre l'intérêt de cette violence qui est étalée dans ce manga. On ne peut pas faire plus gore dans un livre (peut être Game of Throne et encore je ne sais pas). Je comprend que l'auteur veut montrer un monde décadent, que les institutions tentent de trouver des moyens de solutionner ce problème ... Mais je trouve ça trop extrême. Ça ne me convient pas du tout. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on cherche toujours l'explication et la volonté d'attirer un public toujours avec la violence en allant en augmentant à chaque fois ses degrés. Et je ne parlerai pas des scènes obscènes et dérangeantes (surtout en tant que femme). Après tout ça, ce qui me dérange et me choque, c'est que des adolescents viennent me dire qu'ils lisent ce manga....

Je ne lirais définitivement pas le deuxième tome.
42 élèves, 1 seul doit survivre...
J'ai lu le roman et vu le film qui sont bien trash, et bien les mangas aussi !
En redécouvrant l'histoire, je vois pas mal de similitudes avec Hunger Games.
Une classe où les élèves doivent s'entre-tuer sur une île, avec des armes variées et des alliances changeantes. On suit quelques personnages avec des histoires sur leur passé. On est clairement dans du divertissement sans grande finesse, on est des fois un peu surpris sur des détails mais l'histoire globale reste plutôt attendue. Les relations entre adolescent et leur confrotation avec la mort (la leur comme celles de leur camarades) sont au coeur de l'histoire.

C'est souvent très caricatural mais c'est suffisamment facile à lire pour que ce ne soit pas trop gênant, à condition de savoir dans quoi on se lance.