Le quatrième tome nous a offert des informations sur le passé de Shirotani et son traumatisme et bien, dans ce tome nous avons un flash de Kurose quand il était plus jeune.

Kurose au début me donnait cette impression de douceur et de tendresse mais, plus les tomes avançaient plus il devenait froid et difficile dans son caractère. Maintenant que je connais son passé il m'a l'air encore plus tendre. Nous savons pourquoi il agit comme ça avec Shirotani et ça le rend plus fragile en apparence.

La relation entre nos deux personnages est particulière et parfois, j'ai du mal à les suivre (surtout Shirotani qui semble encore plus perdu).
Enfin !!! le mystère sur le passé d Kurose est levé ! Il était temps ! du coup, je comprends beaucoup mieux son comportement vis-à-vis de Shirotani. le truc que je me demande maintenant, c'est est-il vraiment amoureux ou fait-il cela uniquement par culpabilité ? Ou un peu des deux. Mais du coup, il parait plus humain, moins antipathique que ce qu'il veut bien montrer car finalement, lui aussi cache une blessure. Bref, la tournure des événements, les révélations faites donne une autre facette à ce tome. Et comme toujours depuis le début de ce manga, je ne me lasse pas de la qualité des dessins.
Le rapport dominant/dominé s'estompe mais me pose toujours problème. Shiratoni semble aller mieux bien qu'il soit sans arrêt à devoir dépasser ses limites. Ce tome se concentre sur Kurose, sur les raisons de sa profession. Qui du patient ou du psychologue a finalement le plus besoin d'une thérapie ? La dernière planche augure un dernier tome assez explosif et un beau final.
Déçue par ce manga yaoi.
Dommage car l'idée de la mysophobie était sympa, elle aurait pu être mieux développée. L'idée des 10 challenges était bonne aussi, mais pas assez mise en valeur non plus.
L'intrigue est trop lisse, c'est gentil, limite ennuyeux.
L'artitisque est moyen, trés moyen, on a vu mieux.
C'est par ce tome que l'histoire de nos deux protagonistes aboutit à la consommation.
Dans les tomes précédents quelques chapitres avaient été ponctués de ces scènes jusqu'à l'avènement dans ce tome-ci.
Pour autant, j'ai tout de même eu l'impression que cette scènes faisait la moitié du tome ce m'a un peu gêné, je pense que ce tome aurait mérité d'être plus long et donc bien mieux ficelé.
J'ai apprécié que l'on apprenne enfin le "pourquoi" Kurose s'intéresse autant à la misophobie car c'est dans cet avant dernier tome que l'on peut se mettre un peu plus dans sa tête.
J'ai tout de fois l'impression que la fin de ce tome met en avant un élément perturbateur que j'ai très hâte de découvrir.
Tome sympa même si je trouve qu'on avant assez peu dans l'histoire. Même si on a un flashback c'est trop peu et j'ai beaucoup de mal à faire confiance au personnage de Kurose.
Ce tome, tout comme le précédent, confirme que "10 count" est l'oeuvre la plus érotique de Rihito Takarai. La fascination qu'ont les personnages l'un pour l'autre, et leur lien de dépendance réciproque, s'accentuent encore au travers des liens physiques qu'ils établissent.

Comme l'auteure n'oublie pas pour autant de traiter, avec encore plus de profondeur et -malheureusement- quelques insistances un brin redondantes, l'aspect psychologique de son récit, le lecteur dévore avec curiosité ce nouveau tome.

Si le tome 4 nous avait offert des révélations sur le passé de Shirotani, ce volume-ci se penche sur la jeunesse de Kurose. Ce personnage, qui m'apparaissait au début du manga comme le plus sympathique et attachant, gagne en froideur à chaque tome, en devenant presque glaçant. Et, paradoxalement, si nous comprenons mieux son attitude en découvrant son passé, il ne nous apparaît plus aussi gentil qu'au début.

Pourtant, on sent que le lien qui unit les deux héros, aussi étrange et particulier soit-il, continuera de nous captiver et, au final, de nous les faire aimer tous deux passionnément.
Alors, pour commencer, je ne sais pas pourquoi, mais en voyant le titre et l'image de couverture (que je trouve magnifique, au passage), je m'imaginais une histoire avec des hommes très riches (à cause du « count », j'étais partie sur un comte, moi lol), un manga un peu kinky, avec une histoire très torturée. Bon, en fait, l'histoire est carrément torturée, comme on pourrait s'y attendre d'un yaoi (c'est souvent le cas, en tous cas). Mais rien à voir avec la noblesse, en tous cas. Rien du tout, du tout, du tout.

Et, pour le coup, j'ai cliqué dessus par hasard, parce que la couverture m'attirait, et je suis tombée sous le charme. C'est une histoire très très sérieuse et réaliste, que nous avons là. Celle d'un jeune homme, Shirotani, qui souffre de mysophobie. Une histoire assez dure, somme toute, la psychose de Shirotani ayant atteint un paroxysme certain : terrorisé par l'idée des germes et bactéries trainant partout, il porte sans cesse des gants (qu'il lave si souvent qu'ils deviennent rugueux à l'intérieur, ce qui fait qu'il a des mains couvertes de blessures), répugne à toucher quoi que ce soit, désinfecte tout et ne supporte pas l'idée qu'on ait pu toucher à ses affaires. Impossible pour lui de manger ou boire dans un lieu public, d'aller dans une librairie, encore plus de laisser entrer quelqu'un dans son domaine ! Il vit sa vie à sa manière, refusant de se percevoir comme malade ou handicapé… et pourtant… il l'est, ô combien !

Au début de l'histoire, son directeur qui téléphonait dans la rue est sauvé par un jeune homme à vélo d'un accident de camion. le directeur a les deux jambes cassées, mais il est rempli de gratitude envers le bel et jeune inconnu à qui il doit sa vie. Shirotani, son secrétaire, est envoyé à la poursuite de ce mystérieux Kirose pour le remercier. C'est alors que Kirose, qu'il ne connait pas, lui annonce qu'il souffre de mysophobie et que sa « maladie » peut être traitée… L'univers de Shirotani s'apprête à être complètement bouleversé quand, le lendemain, il découvre que Kirose est en fait psychiatre à la clinique qui pourrait traiter sa phobie. Kirose décide de le prendre en main, d'une manière tout à fait « non professionnelle », et de l'aider à dépasser sa psychose. Il lui propose un programme en 10 points (d'où le titre ! ^^) : Shirotani doit classer par ordre croissant les choses qu'il « ne peut pas faire », et tenter de les accomplir, petit pas par petit pas. Commence alors une amitié pétillante et étrange, drôle et touchante, qui va petit à petit se teinter de sentiments troubles… Entre dégoût et attirance. Shirotani va petit à petit lâcher prise sur sa phobie, et l'on va découvrir, au fur et à mesure que l'histoire avance et s'intensifie, le pourquoi des actions et motifs de nos deux héros…

Parlons un peu plus des personnages. J'ai été très touchée par Shirotani et sa difficulté d'être face au monde. Il vit dans sa bulle, et s'est camouflé sous une armure d'habitudes et d'indifférences, mais en vérité, c'est un être intense, vibrant, qui a envie de trouver une forme de reconnexion au monde mais n'arrive pas à, même l'imaginer. Son histoire d'enfance est touchante. Sa nature à la fois sensible et passionnée, cachée derrière son masque serein et froid, est vraiment belle à voir. Même s'il lui sera souvent difficile de prendre la bonne décision, et qu'il fuira plus souvent qu'il ne se jettera dans le flot de ses émotions… C'est aussi une part de ce personnage que j'aime beaucoup, d'ailleurs…

Kurose est un personnage étrange. Au début, on ne saisit pas bien ses motivations (comme l'histoire est vue du point de vue de Shirotani, en plus, n se pose les mêmes questions que lui). Au départ, il affirme à Shirotani qu'il expliquera ses véritables motivations quand Shirotani aura rempli le dixième point du programme (qu'il a laissé vide, pour l'instant). On imagine directement, en tant que lecteur, qu'il parle de son attirance flagrante pour Shirotani… mais c'est peut-être bien plus complexe que cela. Kurose est un personnage très qualitatif. Il reste doux et flegmatique en toutes situations, tout en poussant Shirotani dans la direction que ce dernier souhaite prendre… sans s'en rendre compte. Il saisit les motivations cachées de Shirotani, sa dualité, ses craintes… ses envies. Sa façon d'agir, de communiquer, tout est calculé. Ses gestes et actes, et paroles, semblent parfois déplacées, mais elles remuent Shirotani d'une manière juste, en profondeur, qui sauront faire émerger de lui… le pire… pour le meilleur.
Les dialogues sont riches. C'est un manga qui parle d'une difficulté très sérieuse, aborde la psychologie, et c'est bien fait, vraiment. Rien à dire de ce côté. Enfin, évidemment, je l'ai lu en anglais, donc je peux pas dire comment c'est en français, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas qualitatif également. Au moins dans le fond des dialogues. J'ai eu la sensation, pour une fois, d'apprendre vraiment des choses à travers la lecture de ce manga.

Parlons un peu du dessin. Je le trouve magnifique. Les traits sont beaux, les personnages sont bien faits, et très différentiables. Beaucoup de charisme, particulièrement chez Kurose. Les pages en couleurs sont très jolies aussi (deux en début de chaque tome). Les scènes de sexe sont très… osées. Elles commencent tard dans le déroulement de l'histoire, donc au premier abord on penserait à un yaoi très soft, en fait ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout le cas ! ;-) Donc, âmes sensibles, s'abstenir, évidemment. Pour ceux et celles que ça ne gêne pas ou qui aiment, sachez cependant que j'ai trouvé certaines images un peu brouillon à ce niveau là. Mais on ne peut pas dire que ce soit mal fait, vraiment pas.

Pour finir, je ne peux que conseiller ce manga, à tous les amateurs de yaoi. Et même à ceux qui n'ont pas l'habitude mais ne sont pas choqués facilement, d'ailleurs, parce que cette histoire-là va bien au-delà de la romance et des questionnements habituels du « boy's love ». C'est un manga qui m'a secouée, et j'ai bien failli tabasser mon portable quand je suis arrivée à la dernière page… d'un manga en cours… donc non fini… en plein milieu de LA scène qu'on attendait. ;-) J'attends la suite avec une immense impatience.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..