Critique de florencem

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome commence sur les chapeaux de roues.

(Attention spoilers possibles)

La confrontation Rin, Tohru et Kagura est assez explosive, voire même violente. Mais en même temps, je pense que cela a permis aux trois jeunes femmes de mettre leurs idées au clair. Elles ont chacune leur tour compris quelque chose sur leurs sentiments, et c'est ainsi qu'elles vont pouvoir avancer dans le futur. La seule chose que je pourrais reprocher à cela, c'est qu'on ne voit pas du tout le fruit de cette confrontation. J'aurais aimé que l'une des trois face au moins quelque chose pour aller de l'avant. Même si j'ai trouvé très bien que Tohru dise qu'elle ne s'excuserait pas face à Kagura. Je sais que comme cela, c'est un peu puéril, mais en réalité, j'ai trouvé Tohru plus adulte à ce moment-là. Comme si elle assumait maintenant ses sentiments. Reste juste maintenant qu'elle trouve le courage de dire à Kyo ce qu'elle ressent...

La suite du tome est quasiment entièrement consacrée à Akito. Et malgré toutes les explications que la mangaka nous donne sur son enfance, je n'arrive pas à "pardonner" à Akito son attitude. Je lui accorde le fait qu'elle n'a pas eu de chance elle aussi. Une mère psychologiquement très instable, un père faible et mourant, des servantes mal attentionnées et pathétiques... En quelque sorte, on ne lui avait pas donné de chance dès le départ. Une mère jalouse au point de décider d'en faire un garçon, pas de présence parentale, et des gens qui n'ont cessé de lui dire qu'elle était l'équivalent d'un dieu. le problème, c'est qu'Akito était déjà entouré d'une partie des Douze : Hatori, Shiguré, Ayamé et Kuréno. Ces quatre là aimaient Akito. Ils lui ont même montré combien elle était importante pour eux. Mais elle s'est laissée aller à écouter les mensonges de ses serviteurs (je déteste royalement la plus âgée, au passage, celle qui voulait laissé Isuzu mourir...). Et au final, Akito n'a fait qu'éloigner les Douze d'elle. Elle les a repoussé encore et encore, par la violence, la torture. Et c'est elle qui les accusait de trahison ! Je ne supporte pas vraiment son comportement. Elle rejette ses fautes sur les autres continuellement. Alors même si elle décide de se repentir, je ne sais si je pourrais lui "pardonner".

Ce tome sent aussi la fin. Il reste encore trois tomes mais avec les libérations de Momiji et Hiro, je pense que les autres vont sûrement s'enchaîner rapidement. du moins c'est ce que je souhaite aux autres. Bien sûr, ces libérations sont assez tristes, car comme le dit la mère de Hiro, ils ont vécu si longtemps avec ce lien que le voir disparaître, c'est un peu comme perdre une partie d'eux même. Alors, le plus important maintenant c'est qu'ils acceptent cela et qu'ils continuent à vivre malgré cette disparition. Pour Hiro, je ne me fais pas trop de soucis, car il est très entouré, et même si Kisa met un peu de temps à le rejoindre, il a toujours ses parents et sa petite soeur. Par contre, pour Momiji, j'ai un peu peur. Je sais qu'il est fort et pas du genre à se laisser abattre, mais ce sourire enfantin cache tout de même une grande tristesse. Et lui n'a plus vraiment un lieu où se sentir chez lui. J'aimerais beaucoup qu'il puisse se rapprocher de Momo, au moins qu'il ait cette chance-là. L'avenir nous le dira !

Il y a aussi la fin du tome... J'ai trouvé très drôle de revoir Kyoko et Kyo surtout lors de leur première rencontre. Ce petit bonhomme si hargneux face à cette maman si aimante. Il est dommage qu'ils ne se soient revus que le jour de l'accident de Kyoko. J'aurais aimé voir une rencontre entre ces deux-là plus tard... Et que va faire Tohru face à la révélation de Kyo ? Elle qui a tant de mal à lui avouer son amour... Allez plus que trois tomes ! Je croise les doigts pour un méga happy end !!