Dans ce vingtième volet, nous en apprenons enfin sur le passé d'Akito. C'est intéressant, j'ai aimé cette partie qui nous en dévoile sur ce personnage si complexe. Malgré tout, je n'arrive toujours pas à ‘l'apprécier', lui ‘pardonner' tout ce qu'elle a pu faire. C'est comme ça, et j'ai des doutes sur le fait que cela change d'ici la fin de la saga…

Deux autres personnages sont libérés de la malédiction : Hiro et Momiji. Sachant qu'il ne reste que trois tomes, je me doute que les libérations risquent de s'enchainer relativement vite, maintenant. du moins, je l'espère. J'ignore complètement comment va être tournée cette fin, mais j'avoue avoir hâte de le savoir !

Quant à la révélation de Kyô… j'en demeure stupéfaite ! Je ne m'attendais pas à ça, honnêtement ! Tohru veut lui annoncer ses sentiments et lui se retrouve à lui déclarer qu'il se sent responsable de la mort de Kyoko… J'ai hâte de voir comment notre héroïne va faire face à cela…
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome commence sur les chapeaux de roues.

(Attention spoilers possibles)

La confrontation Rin, Tohru et Kagura est assez explosive, voire même violente. Mais en même temps, je pense que cela a permis aux trois jeunes femmes de mettre leurs idées au clair. Elles ont chacune leur tour compris quelque chose sur leurs sentiments, et c'est ainsi qu'elles vont pouvoir avancer dans le futur. La seule chose que je pourrais reprocher à cela, c'est qu'on ne voit pas du tout le fruit de cette confrontation. J'aurais aimé que l'une des trois face au moins quelque chose pour aller de l'avant. Même si j'ai trouvé très bien que Tohru dise qu'elle ne s'excuserait pas face à Kagura. Je sais que comme cela, c'est un peu puéril, mais en réalité, j'ai trouvé Tohru plus adulte à ce moment-là. Comme si elle assumait maintenant ses sentiments. Reste juste maintenant qu'elle trouve le courage de dire à Kyo ce qu'elle ressent...

La suite du tome est quasiment entièrement consacrée à Akito. Et malgré toutes les explications que la mangaka nous donne sur son enfance, je n'arrive pas à "pardonner" à Akito son attitude. Je lui accorde le fait qu'elle n'a pas eu de chance elle aussi. Une mère psychologiquement très instable, un père faible et mourant, des servantes mal attentionnées et pathétiques... En quelque sorte, on ne lui avait pas donné de chance dès le départ. Une mère jalouse au point de décider d'en faire un garçon, pas de présence parentale, et des gens qui n'ont cessé de lui dire qu'elle était l'équivalent d'un dieu. le problème, c'est qu'Akito était déjà entouré d'une partie des Douze : Hatori, Shiguré, Ayamé et Kuréno. Ces quatre là aimaient Akito. Ils lui ont même montré combien elle était importante pour eux. Mais elle s'est laissée aller à écouter les mensonges de ses serviteurs (je déteste royalement la plus âgée, au passage, celle qui voulait laissé Isuzu mourir...). Et au final, Akito n'a fait qu'éloigner les Douze d'elle. Elle les a repoussé encore et encore, par la violence, la torture. Et c'est elle qui les accusait de trahison ! Je ne supporte pas vraiment son comportement. Elle rejette ses fautes sur les autres continuellement. Alors même si elle décide de se repentir, je ne sais si je pourrais lui "pardonner".

Ce tome sent aussi la fin. Il reste encore trois tomes mais avec les libérations de Momiji et Hiro, je pense que les autres vont sûrement s'enchaîner rapidement. du moins c'est ce que je souhaite aux autres. Bien sûr, ces libérations sont assez tristes, car comme le dit la mère de Hiro, ils ont vécu si longtemps avec ce lien que le voir disparaître, c'est un peu comme perdre une partie d'eux même. Alors, le plus important maintenant c'est qu'ils acceptent cela et qu'ils continuent à vivre malgré cette disparition. Pour Hiro, je ne me fais pas trop de soucis, car il est très entouré, et même si Kisa met un peu de temps à le rejoindre, il a toujours ses parents et sa petite soeur. Par contre, pour Momiji, j'ai un peu peur. Je sais qu'il est fort et pas du genre à se laisser abattre, mais ce sourire enfantin cache tout de même une grande tristesse. Et lui n'a plus vraiment un lieu où se sentir chez lui. J'aimerais beaucoup qu'il puisse se rapprocher de Momo, au moins qu'il ait cette chance-là. L'avenir nous le dira !

Il y a aussi la fin du tome... J'ai trouvé très drôle de revoir Kyoko et Kyo surtout lors de leur première rencontre. Ce petit bonhomme si hargneux face à cette maman si aimante. Il est dommage qu'ils ne se soient revus que le jour de l'accident de Kyoko. J'aurais aimé voir une rencontre entre ces deux-là plus tard... Et que va faire Tohru face à la révélation de Kyo ? Elle qui a tant de mal à lui avouer son amour... Allez plus que trois tomes ! Je croise les doigts pour un méga happy end !!
Ce tome était parfait et riche en émotion. A la fois sombre et émouvant, dans tous les cas intense en révélations. L'histoire prend un nouveau tournant qui sera certainement décisif pour le dénouement final qui approche. Je comprends les maudits lorsqu'ils se disent à la fois heureux et soulagés d'être libérés du lien. Une nouvelle page va se tourner pour eux, ils vont pouvoir reprendre le contrôle de leur vie.
Voici un tome qui m'a agréablement surpris, de passer a un tome qui commençait à m'ennuyer de plus en plus, on finit par un tome avec enfin de l'action et des révélations que j'attendais depuis un très long moment, faut dire. C'était un tome assez noir dans l'ensemble, il y a un personnage qui tombe de plus en plus dans la folie, un autre qui était bourré de remords, franchement ça fait du bien de voir tous ça.
On avance enfin !!!! La malédiction se lève au fur et à mesure, désolé du spoil, mais je ne tiens plus, j'ai vraiment hâte que tous ne soient plus maudits et plus reliés à Akito. Nous avons une fois de plus la confrontation entre la mère d'Akito et ce dernier. Qui tout aussi cruelle qu'Akito… Ce dernier vit très mal le fait qu'il sente les maudits s'éloigner de lui, de plus les dire de sa mère n'aident en rien son humeur qui est déjà assez sombre. Et c'est vraiment dans ses instants, que l'on s'aperçoit que les plus anciens maudits portent sur leur épaule bien plus de secrets et de poids que la jeune génération. Ce qui m'énerve, c'est que j'ignore encore complètement ce qui fait que Momiji ou alors Hiro ont pu se libérer de leur malédiction, mais je suis assez heureuse pour eux, même si sur le moment, ils perdent le lien qui les unis aux uns et aux autres. Et la partie que je préfère de ce tome, c'est le moment où Tohru prend son courage à deux mains pour enfin dévoiler ses sentiments à Kyô, mais ce dernier lâche une bombe monstrueuse que je n'ai pas vu venir et ternit ce joli tableau.

En conclusion, un tome vraiment encourageant qui m'a fait sauter de joie à plein de moments, ma petite larme est même apparue pour Momiji. Finalement, je me suis attachée à ce petit monde, donc forcément ces moments de bonheur et ces moments où ils peuvent enfin voir les choses autrement, me touche beaucoup. Par contre, le final me refroidit et m'attriste beaucoup, je me demande comment vont faire Tohru et Kyô pour ce sortir de ce drame.

Lien : https://plaisirdelire69.blog..
un tome très touchant
Quels rebondissements ! le passé d'Akito nous est plus révélé, surtout en ce qui concerne son père, Akira et pourquoi sa mère est tant jalouse d'Akito. Pendant ce temps, la malédiction qui pèse tant sur la famille Sôma commence à se lever de plus en plus pour certains membres de la famille et Tohru commence à prendre pleinement conscience des sentiments qu'elle éprouve pour Kyô, mais avant cela de terribles révélations vont survenir sur la mort de Kyoko, comment Tohru va-t-elle réagir face à cela ? Beaucoup de suspens à la fin !
Enfin un tome qui parle réellement d'Akito, à force de lire les horreurs qu'elle fait, on se demandait comment elle avait pu en arriver là. Une nature profondément maléfique ou une profonde blessure dans l'enfance ? On est aussi un peu rassurer sur la nature humaine.

Que de bouleversements, entre Tohru qui a décidé de se lancer dans les révélations et surtout les Soma qui voit leur malédiction disparaître et leur réaction vis-à-vis d'Akito au comble du désespoir de voir ce lien disparaître avec la crainte ultime de finir seule.

A ce stade de la lecture, j'ai parfois l'impression que le Happy End est impossible, les personnages ayant tellement été blessés.
On approche de la fin, il ne reste que 3 tomes, et pourtant, il y a encore tellement de choses à dire.