4,3

Un tome un peu trop long et une fin qui m'a un peu dessus, je m'attendais à mieux et plus, la fin se termine trop vite, alors que le combat avec Galaxia dur une plombe.
Un final mégacosmique !
Un final avec son lot de révélations à un rythme soutenu. Un tome où Sailor Moon va devoir faire un choix difficile et décisif.
Joss Whedon a dû s'inspirer de Sailor Moon et des sailors pour créer l'univers de Buffy, j'y ai retrouvé de nombreuses références.
Chronique des tomes 9, 10, 11 et 12

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sailor Moon ?
"J'avais beaucoup aimé les premiers tomes et je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai laissé traîner si longtemps avant de poursuivre ma lecture. Quoi qu'il en soit, je voulais terminer cette saga et c'est maintenant chose faite."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La Terre est une nouvelle fois en danger et les Sailors vont devoir affronter leurs doutes et leurs cauchemars pour vaincre ce mal."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Dans le tome 9, j'ai beaucoup aimé l'arrivée de Pégase et que Chibi Moon s'intéresse enfin à quelqu'un d'autre qu'à son père, même si ça me choque toujours !! Pour le reste, il faut bien admettre que c'est toujours un peu pareil. du coup, j'ai peut-être laissé passer un peu trop de temps avant de lire le tome 10 et là, ce fut le chaos total ! Je ne comprenais rien à l'histoire, les sailors sont difficilement identifiables, les scènes de combat s'enchaînent avec des images sans grand intérêt... Bref, c'est sans aucun doute le tome qui m'a le moins convaincue. Ça s'améliore un peu avec les tomes 11 et 12, on retrouve de la cohérence, une véritable histoire, rien de très original mais c'est mieux. Je suis toujours gênée, en revanche, par ces personnages qui sont des femmes et des hommes à la fois, les sous-entendus et les ambiguïtés sexuels mais heureusement, ce n'est pas le principal. Je crois malgré tout que j'étais contente que la saga se termine.

Et comment cela s'est-il fini ?
"Avec une bonne dose de guimauve, de bons sentiments et de messages d'espoir. Mais on en attendait pas moins, non ?"
Lien : http://booksaremywonderland...
Tome riche en rebondissement .D'ailleurs, j'ai dû relire deux fois pour bien assimiler toutes les informations distillées dans ce volume… le dessin est toujours excellent et nous rendent nostalgique. Surprise pour moi est de constater qu'il s'agit de la fin de la saga alors que dans mon souvenir, la collection Glénat proposait 18 volumes…Ce serait bien que notre Naoko Takeuchi revient sur le devant de la scène en nous proposant une suite des aventures de Sailor Moon ou de Chibi Moon avec les amazones…
Un peu déçue de la fin de la série. Déjà je trouve que depuis le tome 10-11 il y a beaucoup trop de personnages. On s'y perd un peu à savoir si telle ou telle Sailor est gentille ou méchante (ou bien si de gentille elle est passée à méchante et vice versa).
Ensuite, je trouve que l'histoire n'est pas des plus intéressantes.
Pour finir concernant ma lecture de tous les tomes : Les dessins sont justes magnifiques (d'ailleurs je prends mon temps lors de mes lectures pour observer les détails) et une petite préférence pour le personnage Sailor Pluto.
Bonne fin pour une série qui aura bercée ma jeunesse. Toutefois, en la lisant maintenant je me rends compte à quel point l'auteur allait trop vite dans la narration de son histoire. Ici aussi, on n'échappe pas à cette tare, la fin est vraiment expédiée. Dommage parce que Sailor Galaxia et Sailor Cosmos surtout étaient bien intéressantes. Je vais maintenant tester les histoires annexes.
C'est avec ce tome que prend fin les aventures de Sailor Moon. Au début de ce tome, elle se retrouve quasiment seule, son adversaire ayant éliminé une à une toutes ses alliées. Pour espérer la vaincre, elle doit se rendre là où toutes les étoiles sont créées. Arrivée au centre de la galaxie elle devra se battre contre tous ceux qu'elle aime.

J'ai trouvé ce tome un peu rapide. le problème se résout un peu trop vite et surtout toutes les questions n'ont pas de réponse. J'aurai aimé en savoir plus sur Sailor Cosmos par exemple. Et j'ai eu un peu de mal à suivre les scènes de batailles.

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et la fin laisse présager un avenir heureux malgré tout pour nos héroïnes.

Il ne me reste désormais plus qu'à lire les deux recueils d'histoires qui complètent cette série. Ils sortent en juillet et en septembre. Ils me tardent de les lire pour retrouver les personnages.

Série que j'ai beaucoup aimé, qui m'a rappelé mon enfance. J'aime beaucoup le style de Naoko Takeuchi qui bien que simple me convient tout à fait. Si comme moi vous avez grandi avec le dessin animé je vous recommande cette série. C'est un plaisir à lire!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Un douzième volume pour clore la saga, les événements s'enchaînent à un rythme soutenu, ne nous laissant que peu de temps pour assimiler ce qui vient de se produire, le tout étant par ailleurs peu développé. le style graphique est toujours aussi fin et maîtrisé, l'histoire également et les personnages toujours aussi attachants. Bien sûr ce dernier volume tourne sur Usagi et sa descendance qui partage un cristal commun, sur son évolution en tant que justicière puis Princesse/Reine. Mais c'est aussi l'heure de faire des choix et d'avancer vers le futur dans lequel elle sera NeoQueen Serenity. La boucle est bouclée, il ne reste plus qu'à vivre et avancer en espérant que l'ennemi ne reviendra pas!

Un final assez bref mais intéressant et une dernière planche très jolie qui clôt la saga à jamais.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..