Sailor Moon - Pretty Guardian tome 12 sur 12
Pika Edition (02/05/2014)
4.3/5   40 notes
Sailor Moon a perdu presque tous ses alliés, détruits les uns après les autres par les sbires de Galaxia. Consciente d'être la seule à pouvoir vaincre cette ultime ennemie pour ramener la paix sur la Terre, elle décide d'aller la combattre dans son repaire. Elle demande donc à la princesse Kakyû de la conduire au centre de la galaxie, à un endroit appelé Galaxy Cauldron, là où sont créées toutes les étoiles. Là-bas, elle devra mener son plus grand combat afin de pou... >Voir plus
Que lire après Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 12Voir plus

3.88★ (2463)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chronique des tomes 9, 10, 11 et 12

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sailor Moon ?
"J'avais beaucoup aimé les premiers tomes et je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai laissé traîner si longtemps avant de poursuivre ma lecture. Quoi qu'il en soit, je voulais terminer cette saga et c'est maintenant chose faite."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La Terre est une nouvelle fois en danger et les Sailors vont devoir affronter leurs doutes et leurs cauchemars pour vaincre ce mal."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Dans le tome 9, j'ai beaucoup aimé l'arrivée de Pégase et que Chibi Moon s'intéresse enfin à quelqu'un d'autre qu'à son père, même si ça me choque toujours !! Pour le reste, il faut bien admettre que c'est toujours un peu pareil. du coup, j'ai peut-être laissé passer un peu trop de temps avant de lire le tome 10 et là, ce fut le chaos total ! Je ne comprenais rien à l'histoire, les sailors sont difficilement identifiables, les scènes de combat s'enchaînent avec des images sans grand intérêt... Bref, c'est sans aucun doute le tome qui m'a le moins convaincue. Ça s'améliore un peu avec les tomes 11 et 12, on retrouve de la cohérence, une véritable histoire, rien de très original mais c'est mieux. Je suis toujours gênée, en revanche, par ces personnages qui sont des femmes et des hommes à la fois, les sous-entendus et les ambiguïtés sexuels mais heureusement, ce n'est pas le principal. Je crois malgré tout que j'étais contente que la saga se termine.

Et comment cela s'est-il fini ?
"Avec une bonne dose de guimauve, de bons sentiments et de messages d'espoir. Mais on en attendait pas moins, non ?"
Lien : http://booksaremywonderland...
Tome riche en rebondissement .D'ailleurs, j'ai dû relire deux fois pour bien assimiler toutes les informations distillées dans ce volume… le dessin est toujours excellent et nous rendent nostalgique. Surprise pour moi est de constater qu'il s'agit de la fin de la saga alors que dans mon souvenir, la collection Glénat proposait 18 volumes…Ce serait bien que notre Naoko Takeuchi revient sur le devant de la scène en nous proposant une suite des aventures de Sailor Moon ou de Chibi Moon avec les amazones…
Un peu déçue de la fin de la série. Déjà je trouve que depuis le tome 10-11 il y a beaucoup trop de personnages. On s'y perd un peu à savoir si telle ou telle Sailor est gentille ou méchante (ou bien si de gentille elle est passée à méchante et vice versa).
Ensuite, je trouve que l'histoire n'est pas des plus intéressantes.
Pour finir concernant ma lecture de tous les tomes : Les dessins sont justes magnifiques (d'ailleurs je prends mon temps lors de mes lectures pour observer les détails) et une petite préférence pour le personnage Sailor Pluto.
Un final avec son lot de révélations à un rythme soutenu. Un tome où Sailor Moon va devoir faire un choix difficile et décisif.
Joss Whedon a dû s'inspirer de Sailor Moon et des sailors pour créer l'univers de Buffy, j'y ai retrouvé de nombreuses références.
Bonne fin pour une série qui aura bercée ma jeunesse. Toutefois, en la lisant maintenant je me rends compte à quel point l'auteur allait trop vite dans la narration de son histoire. Ici aussi, on n'échappe pas à cette tare, la fin est vraiment expédiée. Dommage parce que Sailor Galaxia et Sailor Cosmos surtout étaient bien intéressantes. Je vais maintenant tester les histoires annexes.

Aie confiance ! L'étoile de l'espérance ne s'éteindra jamais. Tant qu'elle brillera... rien ne pourra nous arriver. Nous serons victorieuses !
Elle est venue d'un autre espace-temps, comme toi, Chibiusa. Je me demande si ce n'est pas ta petite soeur !