Critique de mes_joly_lectures

Un roman fort qui parle de la force des liens et du pouvoir des mots. Les personnages sont touchants, dès les premières lignes, j'ai aimé la plume de l'autrice qui m'a émue. Voyagez entre Lisbonne et la Bretagne, avec Sarah, infirmière qui prend soin de ses proches, mais jamais d'elle-même. Et il y a Pedro, son beau-père auquel elle est très attachée, un vrai papa de substitution. Admis d'urgence à l'hôpital, il va perdre l'usage de la parole. Elle va alors tout faire pour qu'il se réconcilie avec sa famille, et notamment son fils, Tomas, qui vit au Portugal. Elle va alors devenir sa « voix » et ne reculer devant aucun obstacle pour briser ce silence qui pèse depuis des années. Mais le jeune homme ne va pas voir d'un bon oeil l'intrusion dans sa vie, surtout, qu'ils ont de nombreux souvenirs d'enfance en commun. Mais parfois, remuer le passé a du bon…L'autrice aborde des sujets difficiles comme l'autisme ou encore l'anorexie avec beaucoup de délicatesse.

Ce fut une douce parenthèse qui m'a emporté, on vibre d'émotion avec ses coeurs silencieux. Une histoire de pardon et d'amour sous toutes ses formes. Surtout, dites à vos proches que vous les aimez, c'est trop important ! C'était la première fois que je lisais Sophie Tal Men, et ça m'a donné très envie d'en découvrir plus.