Critique de cagouille75

J'attends toujours avec grande impatience la sortie du roman de Sophie Tal Men. La promesse d'un voyage, toujours.. vers les terres bretonnes, des îles (celle de Groix, Ouessant et bien d'autres) mais également la promesse d'une rencontre avec des personnages terriblement humains et attachants et une très belle histoire. Les coeurs silencieux, son récit solaire de 2024 en est une nouvelle fois l'illustration..

Sarah est infirmière. Et ce métier, elle ne l'a pas choisi par hasard. Elle a toujours eu à coeur de s'occuper des autres, de prendre soin d'eux allant quelquefois jusqu'à en oublier ses propres besoins. Aussi, quand elle apprend que son beau-père Pedro a fait un AVC qui l'a privé de la parole (aphasie), décide-t-elle de s'occuper de lui et de prendre en charge sa guérison. Sarah décide de devenir sa voix et de partir à la recherche de ses proches, ceux qu'il a laissés sans jamais vraiment leur expliquer pourquoi ni avoir la possibilité de lever le voile sur ses motivations profondes. Car Sarah est aussi l'ex-belle-fille de Pedro avec lequel elle a tissé des liens très forts dès son plus jeune âge. Bien décidée à aider Pedro à renouer avec sa première femme et ses deux fils, elle s'embarque dans une véritable croisade. Seulement, Tomas, le fils ainé ne voit pas d'un bon oeil Sarah débouler dans leur vie, prête à tout chambouler sur son passage. Est-il trop tard pour Pedro pour faire table rase du passé ? Après autant d'années le pardon des siens est-il encore envisageable ?

Dans ce roman qui navigue entre la Bretagne et le Portugal -Lisbonne plus exactement- Sophie nous dresse le portrait d'une famille recomposée en proie à ses démons. de lourds secrets en non-dits, beaucoup de mal a été fait sans vraiment le vouloir. Pedro aimerait s'expliquer, se faire comprendre et pouvoir demander pardon, mais il semblerait que le temps pour le faire lui soit compté, surtout à présent qu'il est privé de parole et de santé fragile. Sophie Tal Men de sa plume sensible et empathique nous présente sa galerie de personnages faillibles certes, mais du coup terriblement humains. L'amour est là qu'il soit maternel, filial ou autre. Mais les gens qui s'aiment peuvent être parfois si maladroits.

Beaucoup de grâce et de générosité dans son récit et la plume à nulle autre pareille font que j'ai dévoré le roman de Sophie, me freinant pour ne pas le terminer trop rapidement. J'ai aimé les thèmes que l'auteure a souhaité aborder comme le temps qui passe, les liens familiaux, l'importance de se parler, de communiquer, le pouvoir des mots, et l'importance de la réconciliation et du pardon. Mais également la façon dont les autres nous voient dans nos différences et nos "handicaps". Nul n'est parfait, nous commettons tous des erreurs. L'auteure nous propose de prendre conscience de nos priorités et du fait que la vie est courte. A nous de faire la part des choses et de savoir faire taire notre orgueil quelquefois un peu trop envahissant pour laisser la place aux mots et à la réconciliation.
Un roman lumineux, plein de fraicheur et d'humanité qui fera palpiter votre petit coeur. Une véritable ode à la vie pleine de douceur et de délicatesse qui redonne foi en l'humanité dans ce qu'il a de plus beau et plus noble. Il ne faut surtout pas taire les sentiments que l'on ressent et tant pis si la façon de les exprimer est parfois un peu maladroite. Car nul ne sait si, au moment où on souhaitera le faire, cela sera possible.

J'ai également beaucoup aimé le fait que le métier de l'auteure, neurologue de profession nourrisse son récit. Elle nous livre un petit bout de son quotidien de praticien et on ressent d'autant plus l'authenticité du récit que l'on sait qu'elle en est le témoin dans sa vie professionnelle. Nous retrouvons également quelques visages familiers.. mais chut, je ne vous en dis pas plus.

Venez à la rencontre de Sarah, Pedro, Antoine, Tomas, Tobias, Adeline, Max et Jim. Vous ne les oublierez pas de sitôt ! Un pur moment de bonheur de lecture et un roman dont la couverture est magnifique!

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..