AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitelilie


Sophie Tal Men fait partie de cette « nouvelle » génération d'auteurs qui nous transportent dans des histoires qui peuvent trouver un écho en chacun de nous et qui nous embarquent en quelques pages dans leur univers. Séduite par cette édition France Loisirs « 2 en 1 » des premiers romans de l'autrice, j'ai eu beaucoup de mal à poser mon livre avant de l'avoir terminé.

« Les yeux couleur de pluie » : Nous faisons ici connaissance avec Marie-Lou, jeune interne en neurochirurgie qui quitte Grenoble et ses montagnes pour rejoindre Brest et son océan. Pour la jeune fille, le dépaysement est total surtout qu'elle va rencontrer des personnages hauts en couleur ! Entre Matthieu, l'interne en ORL, sexy et mystérieux, Anna, la colocataire secrète et en même temps un peu excentrique, Farah, la collègue bienveillante et le professeur Daguain, le chef de service exigeant, Marie-Lou sera bien entourée mais surtout, elle ne sera pas au bout de ses surprises ! C'est une jeune fille ambitieuse, qui sait ce qu'elle veut et qui fait ce qu'il faut pour y arriver. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sa sensibilité, sa volonté de bien faire et son sérieux. Je me suis un peu retrouvée en elle et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses aventures.

En commençant le roman, j'avais peur que l'histoire tourne un peu en rond ou nous donne un air de « Grey's Anatomy » ou de « Chicago Med ». Mais pas du tout ! Adeptes des séries sur l'univers hospitalier, vous pourrez en apprendre encore beaucoup en lisant ce roman car Sophie Tal Men, neurologue de profession, nous immerge complètement dans l'univers des internes et nous montre l'envers du décor. Néanmoins, elle ne laisse pas de côté la vie personnelle des protagonistes et le dosage vie professionnelle/personnelle est parfait. On s'attache rapidement à toute cette petite bande et on rit, on tremble et on est ému avec eux. Concernant la plume de l'autrice, elle est fluide et addictive. Comme je l'ai déjà dit, impossible de poser le livre avant de savoir ce qui attendait Marie-Lou.

« Entre mes doigts coule le sable » : Quelle joie de poursuivre les aventures de Marie-Lou et ses amis ! On retrouve notre héroïne qui part faire un semestre en psychiatrie tandis que Matthieu débarque en neurochirurgie. Entre eux, la relation n'est pas un long fleuve tranquille surtout quand la mère de ce dernier ou Josic, l'ami du « Gobe-Mouche », s'en mêlent….

Marie-Lou n'a rien perdu de son optimisme et de son perfectionnisme. Elle essaie toujours d'aider tout le monde et de faire de son mieux. On découvre un peu plus Matthieu dans ce roman grâce à la double narration. On peut se rendre compte qu'il est très tourmenté, qu'il se pose beaucoup de questions et surtout qu'il n'est pas tout à fait au clair dans sa tête. J'ai aimé en savoir plus sur lui même si ses décisions sont loin d'être toutes, pour moi, rationnelles. C'est un jeune homme sensible, qui souffre de l'abandon de son père, de la maladie de sa mère et qui ne sait donc pas trop comment se situer par rapport à Marie-Lou.

Ce deuxième roman est pourtant un peu plus sombre que le premier et aborde des thèmes compliqués tels que l'abandon familial, l'alcool ou les maladies psychiatriques. En effet, en envoyant l'héroïne dans un hôpital psychiatrique, Sophie Tal-Men en profite pour nous faire découvrir ce service méconnu et la large palette de pathologies qui peuvent être rencontrées. Elle nous sensibilise aussi aux ravages de l'alcool, fléau de notre société actuelle, mais sans jamais en faire trop. Encore une fois, sa plume est fluide et agréable à lire et le choix d'alterner la narration entre Marie-Lou et Matthieu nous permet d'éviter la lassitude et d'en apprendre un peu plus sur ce loup solitaire.

Pour conclure, vous l'aurez compris, ces deux romans sont des coups de coeur pour moi. Bretonne d'origine, j'ai adoré ce voyage à Brest, cette immersion en Bretagne mais aussi dans les hôpitaux, où j'ai découvert l'envers du décor. Je me suis beaucoup attachée aux protagonistes et il me tarde de les retrouver dans « de battre la chamade », l'ultime tome des aventures de Marie-Lou et Matthieu. Si vous aimez les romans qui font du bien au moral et les jolies histoires pleines de bons sentiments, n'hésitez plus et venez découvrir la plume de Sophie Tal Men !!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}