Critique de Lascase

Nassim Taleb est une sorte d'OVNI, statisticien et spécialiste des évènements peu probables et des sciences du hasard, qui nous livre ses pensées érudites et iconoclastes sur une foule de sujet divers qui concerne les grandes tendances de notre temps.

Son érudition profonde et son incontestable intelligence vive nous font pardonner ses excès à savoir sa haute , très haute, opinion qu'il tient de lui même, son caractère un peu misanthrope, son côté grognon et sa détestation tellement atavique qu'elle pose question des politiciens, homme d'affaires de tout bord, cadres portant la cravate, professeur d'université, détenteur de prix nobel...
Vous me direz, pourquoi dès lors perdre son temps durant 550 pages avec un tel compagnon ?

C'est que ses propos sont pertinents, nous bousculent et nous font réfléchir. Il développe le principe de l'Antifragile. En synthèse, le monde est complexe, incertain et imprévisible. Ceux qui font du chaos une sorte de "biotope ami" s'en sortiront mieux car les crises, les déséquilibres, traverseront notre futur comme il marquèrent notre passé. Ce qui est grand et rapide est particulièrement fragile comme notre monde actuel !
J'ai beaucoup aimé certains passages en particulier l'aspect des variables et des corrélations, Plus les variables sont nombreuses plus on trouvera des corrélations qui n'ont pas de sens, la courbe n'est pas linéaire, elle est convexe, elle s'accélère donc. le monde cherche trop le sens là où il n'existe pas. On confond l'absence de preuve et la preuve par absence. On déduit des théories sous prétexte qu'il n'est pas prouvé que ces théories ne marchent pas. Les évènement volatils et non linéaires les rendent imprévisibles car une chose non linéaire dissocie sa fonction de ce qu"'elle est, son évolution est juste hasardeuse. La bourse par exemple.

La loi de la nature nous dépasse, elle a toujours raison et pose le principe même de l'antifragilité. J'aime son concept de la dinde, heureuse d'être bien nourrie et ne pouvant détecter sur sa vie passé sa probabilité à 100% de terminer rôtie dans une assiette puisque statistiquement elle semble être adorée par le boucher. de cette idée incontestable, Nassim nous livre un foisonnement de principes originaux. Il nous pousse à emprunter des chemins plus difficiles car ils nous rendront plus forts et plus heureux.

Le stress lié à la contrainte est un excellent antidote. Dans la plupart des situations, le hasard joue un rôle prépondérant. Il rappelle aussi que la chose la plus solide pour la connaissance consiste à éliminer ce que nous savons faux. Ne soyons pas dupe, il est plus simple de voir l'erreur, la connaissance est plus une affaire de soustraction que d'addition. Ce que nous savons faux, ne peut s'avérer juste. Il joue aussi avec les concepts de moyenne , ne traversez jamais une rivière qui a une profondeur moyenne de 1.2 mètres. Il développe aussi que l'espérance de vie d'une chose est proportionnelle à sa vie passée. La bible survivra à Tic Toc selon cette prophétie et le vin que nous buvons depuis 5000 ans ne peut être mauvais pour notre santé ( à consommation régulière et équilibrée ), et ainsi pendant des pages et des pages ...

Au final, sa lecture fut amusante, intéressante et je me suis souvent délecté de ses théories originales sans réussir par contre à tomber sous le charme de cet écrivain assez ronchon que j'hésiterais à inviter à diner. Que penserait il de mes propos si dérisoires ?