AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


Tous les penseurs ne peuvent pas être des Sartre, j'en conviens ; mais tout de même, tout de même !... Pourquoi tant de textes, au croisement du développement personnel, de la philosophie et qui, finalement, ne sont que lieux communs, niaiseries optimistes à la Paulo Coelho ?... Et, surtout : pourquoi ces textes ont-ils tant de succès à chaque fois ?... Soit :
Je suppose que nos contemporains aiment vraiment ça ( pourquoi ? Besoin d'optimisme, de spiritualité, de transcendance aussi peut-être ?... ), mais moi !... Je déteste ça, ce qui remplace la vraie grande philosophie, les Sartre, les Arendt, les Platon, les Pascal ?... Il s'agit de philosophes qui ne sont pas toujours aussi intéressants, qui sont parfois inégaux, c'est vrai, mai qui ont au moins le mérite de rechercher la vérité, sans optimisme niais, avec intelligence.
Tandis que là… J'ai déjà dit que ce livre était excessivement optimiste, jusqu'à l'irréalisme ; et qu'il ne faut tant de pages qu'en prend l'auteur pour résumer son postulat : "Certains, voire la très grande majorité des faits sont complètement imprévisibles", postulat, d'ailleurs banal à pleurer, à mon avis ; car, n'est-ce pas évident, qu'on ne peut tout prévoir ? N'en fais-t-on pas l'expérience tous les jours ( l'auteur semble aller plus loin, affirmant presque que tous les faits sont imprévisibles ; mais la thèse est également réfutable ) ?...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}