Critique de hellrick

Sous le pseudonyme de Talion se dissimule (très peu) une personnalité bien connue du cinéma et de la littérature « bis » ayant débuté par le fanzine Videotopsie avant de livrer quelques livres de référence comme GORE AUTOPSIE D'UNE COLLECTION ou BRUNO MATTEI – ITINERAIRES BIS. le bonhomme, que l'on sait férocement critique envers le climat de politiquement correct actuel et de « bien pensance » généralisé a donc tiré profit de son expérience personnelle dans le milieu scolaire (sur lequel il a, également, beaucoup de – mauvaises – choses à dire) pour livrer son premier récit de fiction. Nous suivons ainsi un couple d'enseignants totalement frappés qui ont décidé d'infliger quelques sévères sanctions à une poignée d'élèves récalcitrants et autres petites frappes de cité. Inutile de dire que le lecteur va se délecter à lire les tortures sexuelles innommables (mais pas indescriptibles puisque Talion ne nous épargne aucun détails) vécues par nos adolescents.
Premier bouquin de cette nouvelle collection Karnage (qui succède à Gore et aux plus confidentiels Maniac, Apocalypse ou encore Trash), il était logique de confier ce démarrage à un admirateur inconditionnel de « Gore » et Talion s'est permis toutes les outrances. le romancier propose un roman pour adultes avertis, au contenu très explicite, qui mélange horreur, gore et pornographie. Il synthétise ainsi les différents sillons jadis labourés par les principaux pourvoyeurs français du gore : le côté sexe et sang (ou BLOOD SEX) de Charles Necrorian, l'aspect plus social véhiculé par Corsélien (on note une référence au chef d'oeuvre de ce-dernier, LE BRUIT CRISSANT DU RASOIR SUR LES OS) et une touche d'humour noir rappelant les bouquins plus légers et référentiels d'Eric Vertueil (LES HORREURS DE SOPHIE, SANG FRAIS POUR LE TROYEN, etc.).
En 150 pages bien tassées, Talion dispense un véritable cauchemar de sang et multiplie les meurtres, les mutilations et autres supplices. Sans oublier une suite de scènes carrément pornos qui ne lésinent pas sur le sado-masochisme, l'urologie, la scatologie, etc. Bref, ça charcle, c'est parfois franchement dégueulasse (mais c'est voulu), c'est complètement extrême et traversé de quelques clins d'oeil à divers « classiques » du cinéma bis italien (comme le signale un protagoniste on parle beaucoup d'holocauste et de cannibales) comme « Pulsions cannibales », « Holocauste Nazi », « Blue Holocaust », « Cannibal Holocaust », « Porno Holocaust », etc.
Avec ce titre, la collection Karnage débute très fort et on se demande comment les successeurs de Talion pourront faire mieux (ou pire). Pour les nostalgiques de la littérature « de gare » et « de gore » des années '80, SANCTIONS ! fait figure d'incontournable. Par contre pour ceux qui pensent que l'horreur se limite à Stephen King ou l'érotisme à CINQUANTE NUANCES DE GREY, le choc risque d'être violent ! Un des bouquins les plus « jusqu'au boutiste » publié depuis longtemps, sorte de rencontre entre un AMERICAN PSYCHO et les 120 JOURS DE SODOME qui se déroulerait sur un lit souillé de merde, de foutre et de sang.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..