Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Superbe

Le drôle d'écureuil d'Olivier Tallec est de retour, pour notre plus grand bonheur !

Sauf qu'écureuil, il ne veut plus l'être ! D'ailleurs, pour tout vous dire, il n'a jamais voulu être un écureuil. Non, lui, il se voyait plutôt en castor. Ou en cerf. Ou... plus en écureuil en tout cas ! Jamais !

Voilà notre écureuil qui fait une petite crise identitaire et qui s'imagine que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. Mais finalement, être un castor, est-ce une si bonne idée ? Il faut beaucoup travailler quand on est un castor. Et le cerf ? Est-ce qu'il se dore au soleil ou passe-t-il plus de temps à fuir les chasseurs ?

À chaque nouvelle idée farfelue, nous assistons à la transformation de notre écureuil. le voilà affublé d'une queue de castor, puis de bois de cerf... On se régale à chaque page de ces métamorphoses, on essaie d'imaginer la suivante et on en veut encore et encore.

L'album est très drôle et pourtant le message est important : l'acceptation de soi. La recherche identitaire du petit écureuil amène le lecteur à réfléchir avec lui et finalement à apprécier ce qu'il a et surtout qui il est.

Les illustrations sont sublimes. J'adore le style d'Olivier Tallec, tellement expressif et ces textures... ces feuilles, ces pelages, ces couleurs d'automne. On en prend plein les yeux à chaque page.

Un album très drôle et tendre, au texte court et rythmé, qui charmera les petits comme les grands.

À découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..