Critique de Shaynning

Une fois encore, l'écureuil de Tallec nous régale d'une histoire aussi drôle que pertinente, cette fois sur le thème de l'envie.

Parce que , voyez-vous , notre écureuil amateur de cocottes/pommes de pins vit une intense crise existentielle, ce pauvre animal. Avoir eu à choisir, il aurait aimé être un castor! Sérieux, travailleur, bâtisseur...mais tout compte fait, voilà une vie en réalité bien éreintante. mais à bien y pensé, il a toujours préféré les cerfs, superbes et parcourant la forêt fièrement. Mais cette vie aventureuse comporte sa part de risques, à bien y penser. Se cacher, courir, fuir les chasseurs. Non, en fait, depuis toujours, c'est d'être un hérisson qui le comblerait. Se rouler en boule sous les feuilles, manger des...verres de terre?! Mais quelle horreur! Et c'est sans compter le fait que traverser les routes est risqué. À bien y penser, ce serait bien mieux d'être un hibou, à vivre dans le calme et la solitude de la nuit...ou alors...un pangolin? Une grenouille rousse? Une roussette? Non, un manchot empereur! Ou une girafe? Un escargot...de Bourgogne! Ah , non , encore mieux! Un ÉCUREUIL!

On aura beau se comparer aux autres, leur trouver milles qualités que nous n'avons pas, ou trouver des raisons de vivre leur vie, qui nous semble meilleure, au final, nous avons tous en commun notre imperfection, nos forces, nos défauts, nos défis et nos mérites. Plutôt que de regarder ce qui nous fait défaut, autant observer ce qui fait de nous quelqu'un d'unique et d'incontournable.

Un autre tome au message aussi comique qu'essentiel, avec en illustrations un écureuils qui emprunte de plus en plus de traits aux animaux qu'il souhaite être. de quoi faire rire vos petits cocos, assurément.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.